En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

ADALEP – Adaptation à l’environnement biotique chez les Lépidoptères

Le réseau ADALEP : Adaptation à l’environnement biotique chez les Lépidoptères

Le réseau ADALEP

Adaptation à l’environnement biotique chez les Lépidoptères

Spodoptera littoralis / Inra - B. Provost

Suite à un appel à intérêt, une centaine de scientifiques se mobilisent pour contribuer à définir plus clairement une politique scientifique concertée et complémentaire et pour accroître la lisibilité du dispositif de recherche français autour des lépidoptères.

Décrire, analyser, expliquer et utiliser les capacités adaptatives des lépidoptères nécessite une approche de biologie intégrative envisageable au vu de la diversité des compétences mises en présence. Il s’agit en particulier de rapprocher les aspects population, évolution, écologie, physiologie, comportement et génomique. L’enjeu de lisibilité internationale nécessite la mise en perspective de quelques modèles partagés, et d’une question biologique à traiter. Le réseau se propose entre autres d’explorer ce qui fait d’un lépidoptère un ravageur.

ADALEP a pour vocation de faciliter les collaborations. Il propose également une analyse stratégique globale des domaines couverts ou à développer. Il permet la mise en relation des plateaux techniques (tunnels, élevage, serres, séquences…) et accompagnera le développement exponentiel des données génomiques et transcriptomiques en s’assurant de leur mise à disposition du collectif de recherche à travers des outils cohérents et partagés.

Actualités

Toutes les actualités

Colloque ADALEP 2017

Lire la suite

Voir toutes les actualités