En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu logo AFH

AFH : Association Française d’Histotechnologie

Recommandations aux auteurs

Les articles soumis doivent être approuvés par leurs auteurs et éventuels co-auteurs et ne doivent pas avoir été publiés auparavant.

1. Soumission des manuscrits

Par voie postale, à :

Lydie Venteo
8 rue de Berlin
51100 Reims
lydie.venteo@orange.fr

Dans tous les cas, fournir le nom, les adresses (postale ET électronique) de l’auteur en charge de la correspondance. Les illustrations en couleurs sont publiées à charge d’auteur. Attention, une simple flèche en couleur sur une photographie en noir et blanc constitue une impression en couleurs.

2. Présentation générale des manuscrits

  • Dactylographie

La page de titre contient le titre de l’article (éventuellement sous-titre), les noms et prénoms des auteurs, les affiliations de chacun des auteurs. Les manuscrits doivent être saisis dans un logiciel de traitement de texte, de préférence Microsoft Word et si possible en police de caractère "Times New Roman". Les médicaments doivent être mentionnés selon leur dénomination commune ou leur nom chimique. Les références commerciales des réactifs (référence et fournisseur) et des matériels (modèle et fabricant) utilisés sont citées clairement, ainsi que les conditions expérimentales des travaux décrits.

  • Abréviations

Dans le corps du texte, il est indispensable d’expliciter les abréviations utilisées lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale). Le terme entier précède l’abréviation inscrite entre parenthèses : Association Française d’histotechnologie (AFH). Pour les unités de mesure internationales, les 7 unités de base du système international d’unités (SI) sont : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l’ampère (A), le kelvin (K) et le candela (cd).

  • Les documents iconographiques (figures et tableaux)

Les figures sont numérotées en chiffres arabes et par ordre d’apparition dans le texte : (figure 1).

Les tableaux sont numérotés en chiffres romains par ordre d’apparition dans le texte : (tableau I).

Les légendes de figures et tableaux sont portées les unes à la suite des autres en fin d’article.

  • Remise de l’iconographie

A envoyer à l’adresse précédemment mentionnée.
L’iconographie sous forme papier doit être adressée par courrier, les illustrations sont clairement identifiées (figure 1, tableau I…). Elle sera restituée à l’auteur après édition de la revue. L’iconographie sous forme numérique doit être transmise sur CD portant le nom de l’auteur. Les fichiers des figures doivent être :

- clairement identifiés et nommés (figure 1a, figure 2…).

- au format TIFF uniquement.

- avec une résolution minimum de 300 dpi.

Le support numérique sera restitué à l’auteur après édition de la revue. Quelques recommandations concernant l’iconographie numérique : les figures ne doivent pas être élaborées avec des logiciels bureautiques (Powerpoint, paintbrush…) et elles ne doivent pas être compressées. Sous ces formats, les figures ne sont pas ou peu exploitables par l’imprimeur.

  • Références bibliographiques

Les références bibliographiques, sont numérotées en chiffres arabes, classées selon l’ordre d’apparition dans le texte et portées en fin d’article. Le numéro de la référence bibliographique citée est mentionné entre parenthèses. Le nom de la revue doit correspondre aux abréviations disponibles dans les catalogues de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) : http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm. Elle doit de plus correspondre au style et dactylographie suivants :

Pour les articles : 1 THOMINE E., DOUBLET D.: Les techniques d’immunomicroscopie électronique appliquées à la peau. Rev. fr. histotechnol., 1995, 8(1), 41-52.

Pour les livres : TERNYNCK T. & AVRAMEAS S.- Techniques immunoenzymatiques. 2e ed. Inserm, Paris, 1987

Courrier, manuscrits, publicités

Association Française d’Histotechnologie

Editeur : Association Française d’Histotechnologie
Mairie d’Amboise
BP 247
37402 AMBOISE

Président du comité de lecture :
Lydie Venteo lydie.venteo@orange.fr
51100 REIMS