L'innovation

Les objectifs d'innovation

Dans un souci constant de renfort de l’offre technologique et méthodologique dans le domaine du phénotypage tissulaire et cellulaire, des actions de développement sont régulièrement initiées.

Bio-imagerie en fluorescence et microscopie non linéaire

APEX développe la microscopie en fluorescence depuis l’acquisition en 2003 d’un microscope à balayage laser. Pour pouvoir bénéficier des dernières innovations technologiques, l’unité a a fait le choix d’acquérir un nouveau microscope confocal spectral et d'un microscope biphotonique opérationnels pour la fin de l’année 2013. L’acquisition de ce matériel de pointe permet  d’observer simultanément un grand nombre de marqueurs pour des typages cellulaires plus fins, d’augmenter le seuil de sensibilité de détection des sondes et d’étudier les relations spatio-temporelles entre plusieurs molécules. Le module biphotonique permet quant à lui d’élargir nos capacités d’exploration aux coupes épaisses, aux organes entiers et même à l’in vivo. La valorisation optimale des données générées est possible grâce aux maîtrises conjointes des domaines de la pathologie et de l’imagerie du vivant. En 2016 La plateforme s'est équipé d'un microscope à haute résolution pour élargir sa capacité exploratoire à l'échelle moléculaire. Et c'est en 2019 que la plateforme a fait l'acquisition d'un scanner de lames permettant l'acquisition d'images à haut débit en lumière blanche et en fluorescence. Le dernier équipement installé en 2023 sur la plateforme est un microscope à feuille de lumière pour l'imagerie 3D de gros échantillons transparisés permettant ainsi d'obtenir des informations sur la biodistribution d'agents thérapeutiques ou infectieux à l'échelle de l'organe.

Dans ce dossier

Signaux harmoniques et amidon dans les produits agro-alimentaires
l'exploration 3D des tissus et organes est rendue possible grâce aux techniques de transparisation d'organes
La plateforme APEX collabore avec l'Université de Genève et l'EPFL de Lausanne pour développer un nouvel outil de tracking cellulaire adapté à la microscopie biphotonique
Marquage en hybridation in situ, très sensible et spécifique pour la détermination de l’expression d’un gène ou de la réplication d’un agent viral
En complément des analyses descriptives, APEX développe des approches quantitatives adaptées à chaque problématique scientifique dans le cadre de collaborations ou de prestations.

Date de modification : 29 janvier 2024 | Date de création : 01 juillet 2013 | Rédaction : APEX