En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal RMT élevages et environnement Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie logo "animal emissions" animal emissions

Animal Emissions

Gestion des effluents - Bilagreau

Outil de diagnostic d'une exploitation laitière ou allaitante, Bilagreau permet aussi de préparer les fertilisations organiques et minérales équilibrées et de prévoir les principaux indicateurs agro-écologiques liés au système de production.

Gestion des effluents - Bilagreau
© Didier Oudart, 2011
BILAGREAU est un fichier "xlsm" qui propose des indicateurs agronomiques et zootechniques pour améliorer la gestion technique des élevages. Le programme BILAGREAU répond à deux niveaux de complexité : la diversité des types d'élevages existants, la diversité des systèmes fourragers associée à chaque type d'élevage. Le programme tient compte de ces diversités pour apporter à l'éleveur des repères complémentaires pour son système de production. Cet outil est destiné principalement aux élevages bovins laitiers et allaitants, y compris avec atelier hors-sol.

L'amélioration de la qualité des eaux dans les zones vulnérables peut être associée au maintien de la productivité des élevages. La préparation précise du plan d'épandage contribue à prévenir les risques, à optimiser les fertilisations organiques et minérales et à choisir les cultures en vue d'une meilleure autonomie fourragère. Le programme BILAGREAU calcule des indicateurs zootechniques, agronomiques et environnementaux adaptés à la complexité de la gestion des systèmes fourragers qui incluent des prairies. Ces indicateurs matérialisent la productivité des ateliers végétaux et animaux ainsi que les risques de pollution associés à un excès de fertilisation. Cette connaissance permet d'améliorer l'efficacité du système de production, notamment l'autonomie alimentaire du troupeau. L'utilisateur peut tester l'effet de changements de pratiques ou de structure de l'exploitation.

Le programme BILAGREAU se compose de huit modules :

  • système fourrager, effluents produits et pressions NPK organiques des cultures, des prairies et des surfaces épandues ;
  • valeurs NPK par type d'animal, chargements et seuils critiques ;
  • pressions organiques et restitutions NPK au pâturage ;
  • préparation du plan d'épandage, y compris avec import ou export d'effluents ;
  • plan de fumure des prairies pures ou des associations ;
  • plan de fumure des cultures fourragères et de vente ;
  • bilan fourrager et recherche de l'autonomie ;
  • examen des résultats et repères d'évaluation.

La notice jointe explique le mode d'emploi et fournit les références nécessaires pour comprendre les calculs mis en œuvre.

(C) Maxime Robin, 2014

Cet outil gratuit a été conçu pour l'aide à la décision des exploitants agricoles, de leurs conseillers, des enseignants des lycées agricoles et des écoles d'agronomie, des responsables de bassins versants.

Voir aussi

Comifer, 2011. Bases du calcul de la fertilisation azotée. Editions Comifer, Paris.

Giovanni R., Dulphy J.L., 2008. Présentation de références Corpen simplifiées pour l’évaluation des rejets et des pressions d’azote et de phosphore des troupeaux bovins. Fourrages
n°195, 357-372 (texte).

GREN Bretagne, 2012. Synthèse des travaux réalisés par le GREN de Bretagne. 7p. (texte)

Inra, 2007 : Tables de la Valeur Alimentaire des Aliments des bovins, ovins et caprins.

Inra, 2012 : Les flux d’azote dans les élevages. Peyraud J.L., Cellier P., Donnars R.,
Réchauchère O., 2012. Synthèse du rapport de l’Expertise Collective., Editions Inra, Paris (site internet).

Le téléchargement des fichiers implique l'acceptation des conditions d'utilisation (cliquez sur ce lien pour les lire)

Partenaires impliqués dans le développement : Richard Giovanni (INRA UMR ESE 985), Michel Bonneau et Luc Delaby (INRA, UMR PEGASE 1348), Paul Robin (UMR SAS)

Fichiers à télécharger (BILAGREAU_5_Resume.pdf ; Bilagreau5.xlsm ; BILAGREAU_5_Presentation.pdf ; BILAGREAU_5_Annexes.pdf)