Etudes de cas

Etudes de cas

La misson ASIRPA analyse les impacts sociétaux de la recherche. Pour cela, l’approche ASIRPA s'appuie sur des études de cas de recherches ayant généré des impacts. La démarche repose sur une méthode qui apporte des informations, non seulement sur les impacts générés mais aussi sur les processus qui les ont permis.

Comment et pourquoi réaliser des études de cas ?

En bref, il s'agit de décrire le travail de recherche, le cheminement des connaissances hors de la sphère académique, leurs utilisations par les acteurs socio-économiques, et les impacts sociétaux obtenus.

L’approche est basée sur trois outils complémentaires :

- Une chronologie qui identifie le début et la fin du cas, ainsi que les principaux évènements entre ces deux bornes, notamment les moments de mise en relation les mondes de la recherche et les mondes des utilisateurs.

- Une représentation graphique du chemin d’impacts.Le chemin d’impact distingue et décrit les caractéristiques de la recherche (inputs), ses produits primaires (outputs), les impacts de premier niveau générés au sein d’une première sphère de bénéficiaires, les impacts de second niveau correspondant à la généralisation des impacts de premier niveau, ainsi que les intermédiaires impliqués à chaque étape du chemin d’impact. Le chemin d'impact permet de mettre en évidence la contribution spécifique d'INRAE et d'identifier les mécanismes sous-jacents à la génération de l’impact.
- Un vecteur d’impacts illustré par un radar, qui décrit les impacts générés sur cinq dimensions : économiques, environnementaux, sanitaires, politiques et sociaux-territoriaux.
Deux exemple de cas étudiés

Deux exemples de cas étudiés, résumés en vidéos de 3 mn

Des poissons végétariens  et  Des plants de pomme de terre sains

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 05 novembre 2013 | Rédaction : Laurence Colinet et Sylvie Colleu