En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo des partenaires BASC

LabEx BASC

Un programme LEADER pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées

Le LabEx BASC est partenaire du programme LEADER du Plateau de Saclay qui vient de remporter 1 239 000 € de fonds européens. Au total, ce sont plus de 2 millions d’euros qui pourront être mobilisés pour soutenir le développement des espaces ouverts et agricoles du plateau de Saclay de 2016 à 2022 - le LabEx participera à hauteur de 160 000 € sur des projets liant recherche et acteurs de terrain.

Le programme européen LEADER, "Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale", permet aux acteurs de territoires ruraux ou péri-urbain de définir une stratégie locale de développementen finançant pour partie les actions envisagées. La candidature LEADER portée par notre partenaire Terre et Cité pour le Plateau de Saclay se décline en trois axes et huit objectfs stratégiques, dont un nous concerne tout particulièrement : "Favoriser les interactions agriculteurs-chercheurs pour accompagner l'évolution des techniques agricoles et l'émergence de démarches environnementales".

Les projets financés pourront avoir une vocation agricole, individuelle ou collective, notamment pour garantir la pérennité des espaces agricoles (circulations agricoles, réseau hydraulique des rigoles), développer les filières de proximité (points de vente, diversification des productions) ou contribuer à améliorer les pratiques environnementales. Ils pourront également contribuer à la valorisation patrimoniale du territoire, par le biais par exemple de la mise en place de sentiers découvertes, d’outils numériques ou d’évènements culturels. Le programme permettra enfin de faire émerger des projets innovants pour améliorer les filières de proximité ou la prise en compte de l’environnement, en lien avec la recherche, les collectivités, les acteurs agricoles et la société civile.

L’attribution de ces fonds sera décidée par un Comité de Programmation rassemblant l’ensemble des parties prenantes de ce territoire, dont un représentant du LabEx. Le Plateau de Saclay dispose donc désormais d’un espace de co-construction pour le devenir de ses espaces agricoles et naturels qui associe l’ensemble des acteurs concernés. L’association Terre et Cité sera en charge de l’animation et du suivi administratif et financier du programme.

Vous pouvez avoir un aperçu des projets liés à BASC déjà en cours sur le Plateau de Saclay ici.