En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo des partenaires BASC

LabEx BASC

PODIUM - Elaboration chez le Pois d’un outil d’aide à la définition d’Idéotypes via l’Utilisation d’un Modèle de culture et l’élaboration d’une base de données

Financé dans le cadre de l'Appel à projet Inovation en partenariat 2014, le projet PODIUM se déroulera sur 2 ans (2015-2016).
Poster PODIUM Mars 2015

Porteur du projet

Marie-Hélène JEUFFROY - Agronomie

Partenaire non académique : CETIOM

Autres équipes impliquées : UMR Agroécologie

Contexte et objectif

Les légumineuses constituent des espèces incontournables de la transition agroécologique, grâce aux services environnementaux qu’elles fournissent. Cependant, leur rendement très variable, du fait de leur forte sensibilité aux stress abiotiques, est un frein majeur à leur développement. La caractérisation des zones adaptées à la culture, l’identification des variétés à recommander dans chacune d’elles (notamment alternative entre type hiver ou printemps), ainsi que la prévision de la collecte (quantité et qualité) sont des facteurs susceptibles de contribuer au développement de ces cultures. La modélisation peut être une aide efficace pour ces objectifs. Un modèle de culture du pois (AFISOL) fait l’objet d’une collaboration entre l’UMR Agronomie de Grignon, le CETIOM et l’UMR Agroécologie de Dijon. Les trois partenaires souhaitent adapter AFISOL en un outil opérationnel pour le développement.

Le travail comprendra:

  1. la constitution d’une base de données en pois (hiver et printemps) pour évaluer le modèle,
  2. des simulations en pois de printemps, afin de caractériser les facteurs limitants du rendement dans trois régions majeures de production (Centre, Picardie, Bourgogne),
  3. une analyse de la possibilité d’utiliser le modèle comme outil de prévision de collecte pour les organismes stockeurs,
  4. sur pois d’hiver, une amélioration de la simulation de la croissance hivernale de la culture.