En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

Lutte biologique contre le cynips du châtaignier en France

Lutte biologique classique contre le cynips du châtaignier en France

Résultats principaux

Nous présentons ici les principaux résultats obtenus suite aux campagnes d'introduction réalisées en 2011 et 2012 en France métropolitaine et en Corse

Modalités expérimentales

Entre 2011 et 2013, 2 modalités d'introduction de T. sinensis ont été testées :

  • Une seule introduction de 100 femelles et 50 mâles (4 sites en 2011, 9 sites en 2012, 9 sites en 2013)
  • Deux introductions de 50 femelles et 25 mâles à un an d'intervalle (4 sites en 2011, 8 sites en 2012, 8 sites en 2013).

Grâce à ce dispositif, nous souhaitons tester l'effet du nombre d'individus introduits et du nombre d'introduction sur la dynamique de T. sinensis.

Premiers résultats

Entre 2011 et 2013, un total de 5 700 Torymus sinensis ont été introduits sur le dispositif expérimental qui comprend 42 sites répartis dans 8 régions de France : Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, PACA et Pays-de-la-Loire.

Parmi les 23 sites sur lesquels le suivi post-introduction a été effectué, la présence de T. sinensis a été confirmée sur 18 sites un an après les premiers lâchers, soit un "taux d'établissement" de près de 80%. Il est important de noter que la non détection de T. sinensis sur ces 5 sites est plus probablement la conséquence d'un "effet dilution" et d'une faible probabilité de retrouver T. sinensis sur des sites où le cynips est particulièrement abondant. Les prochains suivis post-introduction permettront de confirmer ou d'infirmer ces résultats.

En 2013, T. sinensis peut donc être considéré comme établi dans 9 départements et 7 régions de France : Aquitaine (Dordogne), Corse (Haute-Corse), Limousin (Corrèze), Midi-Pyrénées (Lot), PACA (Alpes-Maritimes et Var), Rhône-Alpes (Ardèche et Drôme), Languedoc-Roussillon (Gard).

Références

Borowiec N., Thaon M., Brancaccio L., Warot S., Vercken E., Fauvergue X., Ris N. & Malausa J.C. Classical biological control against the chestnut gall wasp Dryocosmus kuriphilus (Hymenoptera, Cynipidae) in France. Plant Protection Quarterly.