Mardi 31 mai

Mardi 31 mai - Axe 1

Diversité des définitions, des façons de produire et de valider des connaissances

8h30-12h30

Introduction de la journée

Repères épistémologiques et historiques

 

  • Connaissances, action, vérité, croyances, expérience… Eléments pour engager une réflexion épistémologique? (conférence, N.Girard)
  • Connaissances et pluralité des sciences (témoignages F.Hellec, L.Hazard, F.Garcia)

 

Pause

 

  • La production des connaissances scientifiques. Eléments d’histoire et pratiques de laboratoire (conférence, F. Goulet)
  • Les stations expérimentales agronomiques: lieux de production de connaissance semi-confinés (conférence, A. Cardona et témoignages UE)

12h30 - 14h00

Déjeuner

14h00 – 18h00

Regards croisés sur les connaissances issues de la pratique 

Brève introduction

  • Définir, identifier et analyser les connaissances issues de la pratique : études de cas (Carrousel de posters)
    • Maxime Catalogna (Agronomie) : Analyse des expérimentations de pratiques agroécologiques des agriculteurs : en quoi facilitent-elles le changement technique ?
    • Coralie Artano (Géographie): Les savoirs locaux des éleveurs sur la prairie permanente dans la zone AOP Ossau-Iraty  
    • Laurence Lamothe (Zootechnie) : Analyse et validation des pratiques en élevage cunicole biologique
    • Nadia Cancian et Fanny Chrétien (Didactique professionnelle): les raisonnements associés à la construction de compromis.
    • Hélène Brives (sociologie) : Comment exporter des connaissances locales? Une expérience de recherche intervention auprès d'un club engagé dans les techniques sans labour
  • Perspectives disciplinaires et cadres analytiques (Table ronde)

 

Pause

  • Peut-on étudier les connaissances des agriculteurs comme on étudie celles des scientifiques ? (conférence, F. Goulet)
  • Réflexivité

19h00

Dîner

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 27 mai 2016 | Rédaction : CF