Salicacées

Salicacées

Cette famille réunit essentiellement deux genres : les peupliers (Populus) et les saules (Salix).

Les espèces de peupliers et de saules sont très nombreuses, environ 350 espèces répertoriées.

Les salicacées sont des arbres et arbustes des régions froides à tempérées.

Nous avons regroupé les espèces de salicacées les plus communes sur le territoire et dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons une clé simplifiée à partir de photos pour vous aider dans l'identification des espèces de pucerons.

Peuplier (Populus)

Les peupliers comprennent des espèces spontanées et des espèces cultivées issues de cultivars dont la plupart sont d'origine hybride. Arbre à croissance rapide, le peuplier est cultivé pour son bois tendre et léger utilisé dans diverses industries du bois (pâte à papier, emballage...).

Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les espèces de pucerons les plus fréquentes sur les différentes espèces de peupliers : peuplier blanc (Populus alba), peuplier noir (P. nigra), tremble (P. tremula), et les espèces issues de cultivar.

Pucerons fréquents

Chaitophorus leucomelas
Chaitophorus populeti
Chaitophorus populialbae
Pemphigus bursarius
Phloeomyzus passerinii
Thecabius affinis

Pucerons occasionnels

Chaitophorus tremulae
Pemphigus spyrothecae
Pterocomma populeum
Stomaphis longirostris
Thecabius lysimachiae
Tuberolachnus salignus

 

Saule (Salix)

Les espèces de saule sont très nombreuses. De taille très diverses de 0,50 m à 40 m de haut. Ce sont les premiers arbustes à coloniser les friches. Ils supportent très bien la taille et leurs  branches repoussent après chaque coupe. L'écorce de saule contient de la salicine et de l'acide salicylique qui entrent dans la composition de l'aspirine. Il est utilisé en vannerie et également en menuiserie. Il sert aussi pour la fabrication de pâte à papier et d'emballage. De nouvelles utilisations du saule se profilent pour la production de biomasse. Enfin, c'est également un filtre intéressant pour assurer l'épuration des eaux usées.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les espèces de pucerons les plus fréquentes sur les différentes espèces de saules : saule blanc (Salix alba), saule marsault (S. caprea), saule cendré (S.cinerea), saule cassant (S.fragilis), saule des vanniers (S. viminalis), ...

Pucerons fréquents

Aphis farinosa
Cavariella aegopodii
Cavariella pastinacae
Chaitophorus capreae
Chaitophorus salijaponicus niger
Pterocomma salicis
Tuberolachnus salignus

Pucerons occasionnels

Cavariella theobaldi
Chaitophorus salicti
Chaitophorus truncatus
Pterocomma pilosum
Stomaphis longirostris

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 31 janvier 2017 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet