Dégâts indirects

Les dégâts indirects

Ils sont essentiellement de deux types d'origine bien différente

Miellat et fumagine

La sève élaborée des plantes-hôtes est riche en sucre mais pauvre en acides aminés, éléments essentiels pour la croissance. Les pucerons doivent ingérer de très grandes quantités de sève pour subvenir à leur besoin en protéines. Le produit de la digestion, très riche en sucre divers (mono, di et trisaccharides), s’accumule dans la partie dilatée du rectum avant d’être rejeté à l’extérieur, gouttelettes après gouttelettes. C’est le miellat. Sur ce milieu de culture très favorable, s’établissent ensuite des champignons saprophytes provoquant des fumagines, qui entravent respiration et assimilation chlorophyllienne ou souillent les parties consommables (fruits par exemple) et les rendent impropres à la commercialisation.

Transmission de virus

Les pucerons occupent un rôle de premier plan dans la dissémination des maladies virales, tant par le nombre de virus qu’ils sont susceptibles de transmettre que par le nombre d’espèces impliquées. Près de 200 espèces d’aphides ont été reconnues vectrices. L’une d’entre elles, Myzus persicae Sulz., étant capable, à elle seule, de transmettre plus de 120 maladies. C’est dire l’importance de ce groupe et il n’est pas exagéré d’affirmer que les pucerons sont plus dangereux lorsqu’ils transmettent des virus que lorsqu’ils prélèvent la sève de leur hôte. Dans le cas des maladies virales, et contrairement à celui des dégâts indirects, seuls quelques individus peuvent suffire pour entraîner les dégâts irréversibles.

 fumagines sur miellat de Takecallis arundicolens
sur feuille de bambou

Pea Enation Mosaic Virus (PEMV) transmis par Acyrthosiphon pisum sur pois

Barley Yellow Dwarf Virus (BYDV) (Jaunisse Nanisante de l'Orge) transmis par Rhopalosiphum padi sur orge

Virus Y (PVY) transmis
par Myzus persicae
sur pomme de terre

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 06 décembre 2010 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet