Chénopodiacées

Chénopodiacées

La famille des Chénopodiacées regroupe des plantes cultivées pour leur racine comme la betterave ou pour leur feuille comme l'épinard, la bette et la carde.

La betterave (Beta vulgaris) est l'espèce la plus importante de cette famille. Sous le nom de betterave on regroupe la betterave potagère, destinée à la consommation, la betterave fourragère, cultivée pour l'alimentation du bétail et surtout la betterave sucrière, produite pour l'extraction du sucre.
La betterave sucrière (Beta vulgaris var. rapa) représente 80% des cultures industrielles française. Sa production est destinée pour l'essentiel à l'industrie sucrière mais aussi à la distillerie pour la fabrication d'alcool. La betterave est la principale source de saccharose là où la culture de canne à sucre n'est pas possible. Sa zone de culture s'étend à toutes les régions tempérées du globe.

En production maraîchère, c'est l'épinard, cultivé pour ses feuilles qui représente la production la plus importante.

Les chénopodiacées sont très sensibles aux viroses transmisses par pucerons

Voir les dégâts des pucerons sur les chénopodiacées

Pucerons fréquents

Aphis fabae
Myzus persicae
Rhopalosiphoninus staphyleae

Pucerons occasionnels

Aulacorthum solani
Macrosiphum euphorbiae
Myzus ascalonicus

Pucerons des racines

Smynthurodes betae

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 28 janvier 2015 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet