Fabacées

Fabacées

Cette famille, également appelée légumineuse ou papilionacées, regroupe de nombreuses espèces cultivées, présentes en grande culture ou en culture maraîchère.

Cette famille d’une grande importance économique possède une particularité physiologique très intéressante car elle ne nécessite pas d’apport d’engrais azotés. Les fabacées vivent en relation symbiotique avec des bactéries (Rhizobium) installées dans leurs racines. Ces bactéries ont la capacité de capturer l'azote de l'atmosphère et de le transformer en substances azotées utilisables par la plante. C'est pourquoi les fabacées peuvent être cultivées et se développer sur des sols pauvres en azote et l'enrichir en produisant des engrais verts. Leur présence tient une place particulière dans la rotation culturale.

Les fabacées de grandes cultures (trèfle, sainfoin, luzerne, gesse, pois protéagineux, féverole, lupin…) ont une utilisation essentiellement fourragère. Utilisées en cultures pures ou associées à des graminées, elles constituent l’essentiel de l’alimentation des herbivores domestiques.

Les fabacées de cultures maraîchères regroupent de nombreuses espèces (haricot, pois, féverole, lentille, fève) utilisées comme légume  "fruit" ou "graine".

Les fabacées hébergent de nombreuses espèces de pucerons. En grande culture Acyrthosiphon pisum est l’espèce la plus fréquente, Aphis fabae et Myzus persicae sont également présents. Le lupin (Lupinus albus et Lupinus luteus) héberge une espèce spécifique : Macrosiphum albifrons, le puceron du lupin. En culture potagère s’ajoutent Aulacorthum solani et Macrosiphum euphorbiae, espèces très polyphages qui apprécient les abris protégés tels les tunnels, serres froides ou chauffées.

Voir les dégâts des pucerons sur les fabacées

Pucerons fréquents

Acyrthosiphon pisum
Aphis craccivora
Aphis fabae
Aulacorthum solani
Macrosiphum euphorbiae
Megoura viciae
Myzus persicae

Pucerons occasionnels

Aphis craccae
Aphis gossypii
Brachycaudus helichrysi
Myzus ornatus
Nearctaphis bakeri
Therioaphis trifolii

Pucerons des racines

Smynthurodes betae

 

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 20 mars 2014 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet