Prédateurs

Prédateurs

Parmi les prédateurs, on distingue les espèces qui ont un grand degré de spécificité aphidiphage (coccinelles, syrphes…) de celles plus opportunistes et zoophages (carabes, araignées…) qui se nourrissent également d'autres proies que les pucerons. Parmi les prédateurs aphidiphages, on distingue différents niveaux de spécificité. Certains prédateurs vont s’attaquer en effet à une seule espèce (monophagie), alors que d’autres, comme les coccinelles, montrent des préférences pour plusieurs espèces de pucerons.
Certains prédateurs ont des milieux de chasse préférentiels : milieu humide ou xérique par exemple ou des strates végétales différentes (herbacée, arbustive, arborée…).
Chez les syrphes et les cécidomyies, notamment, seule la larve est prédatrice de pucerons, l’adulte étant floricole. Chez les coccinelles, larves et adultes chassent les pucerons. Les punaises (Hétéroptère) comme les forficules (Dermaptère) ont souvent un régime alimentaire mixte, phytophage et zoophage.
La quantité de pucerons consommés varie avec les besoins énergétiques de l’espèce. Une larve âgée de coccinelle à 7 points peut consommer 100 pucerons/jour alors qu’une larve de Symnus (petite coccinelle) n’en dévore pas plus de 8/jour.

Ici sont illustrés différents prédateurs.

Chrysopa perla (larve)
Chrysopidae

Deraeocoris ruber
Miridae

Meconema thalassinum
Tettigoniidae

Xysticus cristalus
Thomisidae

Classification des principaux prédateurs

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 25 octobre 2011 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet