Qu'est-ce qu'un puceron?

La vie des pucerons : toute une histoire

Les pucerons, insectes phytophages, se déclinent en milliers d'espèces. Environ 4000 sont répertoriées dans le monde. Une cinquantaine d'espèces ont une importance économique car elles se développent au détriment des plantes cultivées.
Les pucerons ont colonisé tous les milieux depuis les zones tempérées où la diversité est la plus grande aux zones arctiques et tropicales.
Déjouant les stratégies de lutte, ils vont devoir faire face aux chercheurs qui ont décidé de décrypter la structure et le fonctionnement de leur génome afin de mieux les connaître pour mieux les combattre.

Au cours de leur évolution, ils ont développé de remarquables capacités d'adaptation au milieu : fécondité élevée, modes de reproduction variés, alternance d'individus ailés ou aptères, utilisation de plusieurs types de plantes... Autant de stratégies qui leur permettent d'exploiter aux mieux les plantes sur lesquelles ils vivent.

Ils sont uniquement phytophages. Grâce à leurs pièces buccales de type piqueur-suceur, ils se nourrissent de la sève des plantes et peuvent transmettre à celle-ci des particules virales, ce qui en fait des déprédateurs majeurs des cultures.

Test3

 

Date de modification : 17 avril 2024 | Date de création : 02 novembre 2009 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet