Holocycle diœcique (1)

Cycle holocyclique diœcique (1)

Chez certaines espèces holocycliques diœciques, ce sont des sexupares ailées qui assurent à l'automne la migration depuis les hôtes secondaires vers les hôtes primaires. A leur arrivée sur les hôtes primaires, elles donnent naissance aux morphes sexués, femelles ovipares et mâles.

Chez les espèces holocycliques diœciques de type 1, les sexupares ailées assurent la migration de retour vers les hôtes primaires où elles donnent naissance aux mâles et aux femelles ovipares. Les deux morphes sexués appartiennent donc à la même génération. Dans le cas de Pemphigus bursarius illustré ci-dessous qui alterne entre les peupliers (hôte primaire) et les racines des composés (hôte secondaire), une seule génération de fondatrigènes permet au printemps une migration précoce vers les composées. D'autres espèces, comme Anoecia corni qui alterne entre le cornouiller et les racines de graminées, accomplissent plusieurs générations de fondatrigènes avant la migration vers les hôtes secondaires.

Cycle holocycle dioecique

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 25 novembre 2010 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Berrnard Chaubet