Cauda

Cauda et plaque anale

Le dernier (10ème) segment abdominal forme la queue ou cauda. Elle est plus ou moins développée et de forme variable suivant les espèces. Juste en dessous se situe la plaque anale et entre les deux l'anus.

Les pucerons se nourrissant la tête en bas, la fonction principale de la cauda serait alors d’empêcher le miellat, liquide collant et rejeté par l'orifice anal, de s’écouler sur le corps de l'insecte (voir la vidéo). Les pucerons visités par les fourmis ont généralement une cauda courte ou peu développée car celles-ci prélèvent le miellat au fur et à mesure.
La cauda n'est différenciée qu'au stade adulte. Elle est de forme, de couleur et de longueur très variable. C’est un critère très utilisé pour l’identification des formes adultes des différentes espèces.
La forme de la plaque anale est également un critère d'identification. Celle-ci est généralement entière et arrondie mais chez certaines sous-familles (Myzocallidinae, Saltusaphidinae...) elle est bilobée.

Cauda et miellat
Plaque anale
Acyrthosiphon pisum : tête, cauda et cornicules de profil
Aphis nerii, adulte aptère
Takecallis arundicolens : adulte ailé

Acyrthosiphon pisum
(Type A)

Aphis nerii
(Type B)

Takecallis arundicolens
(Type E)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 23 novembre 2010 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet