Rechercher
Accueil >  Les participants  >  CRB Tropicales de Montpellier

CRB Tropicales de Montpellier

Grains de riz à profusion
© R. Cottin
Grains de riz à profusion

Labellisé IBiSA en avril 2009, le CRB tropicales de Montpellier est en démarche qualité depuis 2006 et diffuse depuis janvier 2009 les RB riz selon des procédures garantissant la traçabilité du matériel échangé en mettant en oeuvre un système de gestion de l’information basé sur l’utilisation de code-barres, d’outils informatiques développés spécifiquement pour les CRB et des procédures répondant aux demandes des normes en vigueur.

Une liste de diffusion sur l’actualité liée au CRB existe depuis 2006 et compte aujourd’hui une cinquantaine de destinataires. Le volet juridique des échanges est assuré, en liaison avec le Secrétariat du Traité International la FAO, par la mise au point et la diffusion d’une boite à outils (Géné-PI/Gene-IT)

permettant de gérer les Accords de Transferts de Matériel (MTA en anglais) selon la législation en vigueur.Cette démarche doit être confortée par la certification selon la norme AFNOR 96-900.

Les actions suivantes doivent être menées :

· Mise en application du système de management de la qualité répondant à la norme AFNOR 96-900 (mise en conformité des locaux de conservation, amélioration du suivi de la température et de l’hygrométrie des salles de conservation…)

· Sécurisation et développement des collections de ressources génétiques (développement des capacités de multiplication (serre aménagée)).

Par ailleurs, du fait de la présence d’un ingénieur qualité en son sein, il jouera un rôle de conseil et de formation pour les équipes ayant des besoins dans ce domaine. Il organisera les opérations d’audits croisés et le cas échéant aidera à la préparation de dossiers de certification.

Il organisera le transfert des outils en cours de développement (CRB-Id : système de gestion des stocks et CRB-Tools : système informatisé de gestion des échanges de ressources biologiques au sein d’une unité sous assurance qualité, Gené-PI : aide à la détermination du statut juridique des RB et à la rédaction des MTA) et apportera son expertise en terme de mise sous code barre des collections et de gestion de bases de données.

Rédaction : R. Cottin
Date de création : 09 Avril 2010
Mise à jour : 14 Février 2011
Contact :

roland.cottin@cirad.fr



Rester en contact