En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Mise en ligne de l'affiche « Facteurs nutritionnels et prévention des cancers » dans la rubrique outils tous publics

15 avril 2013

Conçue pour faciliter la diffusion des principaux messages concernant la prévention nutritionnelle des cancers auprès du grand public, l'affiche est destinée à être placée dans les lieux propices à la sensibilisation du public, notamment les services et salles d'attente des professionnels de santé ou de l'éducation à la santé. Elle est aussi à la disposition de tous les professionnels, acteurs de la prévention.

Cet outil tous publics a été réalisé par le réseau NACRe, à la demande de professionnels de santé.

Contexte

Le public est très demandeur d’informations sur la prévention des cancers, en particulier sur les facteurs nutritionnels. Cependant, il est fréquemment dérouté par les contradictions des messages provenant de différents médias.

Concernant les aliments ou les nutriments, souvent des messages non validés mettent en exergue des observations issues de travaux isolés qui donnent lieu à des affirmations basées sur des interprétations abusives voire erronées. Certains messages prônent la consommation d’un aliment ou d’un nutriment particulier qualifié à tort d’« anti-cancer », ou bien l’éviction d’autres aliments ou nutriments. Ils peuvent induire en erreur le consommateur, l’inciter à modifier son alimentation de manière inadaptée et lui faire perdre de vue les objectifs de prévention prioritaires (cf. synthèse PNNS "Nutrition & prévention des cancers" NACRe/INCa/DGS 2009 et rapport "Nutrition et cancer" Anses 2011).

Comme l’indique le dernier baromètre cancer, une proportion non négligeable des Français méconnaît les principaux facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition.
Il est donc important d’augmenter la visibilité des messages validés. Ces messages sont basés sur les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer établis par des groupes d’experts internationaux selon une méthodologie rigoureuse. Ils sont cohérents avec les politiques publiques : Plan Cancer, Programme National Nutrition Santé, Plan Obésité, Plan National pour l’Alimentation, Plan de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la prévention des maladies non transmissibles.

Contenu de l’affiche

1. L’affiche rappelle les enjeux de la prévention nutritionnelle des cancers et les facteurs de risque et facteurs protecteurs pertinents pour la population française.

2. Elle met en avant les trois objectifs prioritaires pour la population française :

  • diminuer la consommation de boissons alcoolisées,
  • avoir une alimentation équilibrée et diversifiée,
  • pratiquer une activité physique régulière.

3. Elle propose quelques conseils pratiques.
 

Cette affiche a été actualisée en 2015.
Voir l’affiche "Facteurs nutritionnels et prévention des cancers" 2015