En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Le réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe)

Un Réseau de laboratoires publics de recherche

Le réseau NACRe a été créé en 2000 à l’initiative des chercheurs du domaine « nutrition et cancer ». Le réseau regroupe des équipes appartenant à différents organismes ou établissements de recherche. Il bénéficie du soutien de l’Inra (depuis 2000), de l’INCa (depuis 2005) et de la Fondation ARC (depuis 2014).

Le réseau NACRe comporte actuellement une quarantaine d’équipes implantées dans différentes régions de France et dans les périmètres des 7 cancéropôles. Il mobilise près de 300 chercheurs.

Les approches développées par les chercheurs s’étendent de l’épidémiologie nutritionnelle aux essais cliniques, en passant par les études mécanistiques sur animaux et sur cellules. Toutes ces approches sont nécessaires pour qualifier les relations entre facteurs nutritionnels et risque de cancers et définir leur niveau de preuve. De plus, les sciences humaines et sociales apportent un éclairage sur les rôles des différents acteurs de la prévention ou de la prise en charge, les perceptions des facteurs de risque ou de prévention, et les pratiques.

Le réseau NACRe aborde ainsi la problématique « nutrition et cancer » dans ses différentes composantes : nutrition et prévention primaire des cancers, prise en charge nutritionnelle des personnes atteintes d’un cancer, et prévention nutritionnelle des récidives et des seconds cancers.

Une vision de santé publique

Les membres du réseau NACRe oeuvrent pour la prise en compte de la nutrition dans la prévention et la lutte contre le cancer.

De nombreux utilisateurs des réalisations du réseau NACRe

Partenaires et utilisateurs des réalisations du réseau NACRe