En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Label NACRe pour les projets de recherche collaboratifs du réseau

Le label NACRe Partenariat a été conçu et mis en place en 2016 par le Comité NACRe/Partenariat pour valoriser les projets de recherche collaboratifs du réseau. Cette rubrique rassemble les informations et documents utiles aux équipes NACRe pour soumettre une demande de label.

Présentation du label

 Label NACRe Partenariat

Objet du label

Le label concerne les projets de recherche développés par plusieurs équipes du réseau NACRe, dans le domaine « nutrition et cancer » au sens large.

Intérêt pour les équipes NACRe

Le label distingue et valorise les projets collaboratifs élaborés et discutés au sein du réseau et augmente leur visibilité auprès des partenaires et potentiels financeurs.

Le cas échéant, un accompagnement au montage des projets collaboratifs ainsi que des bourses de mobilité peuvent être proposés.

Valeur du label

Le label est attribué au projet durant toute la durée de sa réalisation, par le Comité NACRe/Partenariat, à la demande du coordonnateur du projet.

Projets collaboratifs ayant obtenu le label NACRe

Année d'obtention

Titre du projet

Equipes NACRe

2016

Discovery of new biomarkers to improve breast cancer risk prediction: new insights from metabolomics applied to nutritional epidemiology

Equipe coordinatrice :
NACRe 01
Equipe partenaire :
NACRe 33

2016

Alimentation, consommation d'alcool, activité physique, prise de compléments alimentaires, variation de poids et représentations nutritionnelles : évolution avant / après diagnostic d'un cancer

Equipe coordinatrice :
NACRe 01
Equipes partenaires :
NACRe 53
NACRe 31

2017

La cachexie associée au cancer pancréatique : étude de la connexion entre la reprogrammation métabolique tumorale, l’inflammation et le transport de métabolites

Equipe coordinatrice :
NACRe 38
Equipe partenaire :
NACRe 02

Conditions d’obtention du label

Critères d’éligibilité

  • Projet de recherche nutrition et cancer
  • Projet impliquant au moins 2 équipes du réseau*
  • Projet coordonné par une équipe du réseau
  • Projet non terminé

*Il est possible d’associer des partenaires extérieurs.

Recommandations

Le projet doit dans la mesure du possible être pluridisciplinaire et faire appel à plusieurs approches méthodologiques (épidémiologique, expérimentale, clinique, de sciences humaines et sociales).

Le projet doit être en adéquation avec les données actualisées de la littérature scientifique.

Le projet et les équipes impliquées doivent respecter les principes de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, notamment en matière de respect des dispositifs législatifs et réglementaires, de fiabilité du travail de recherche, de communication, de responsabilité dans le travail collectif et de bonnes pratiques de travaux collaboratifs.

Modalités de demande du label

La demande doit être faite par le coordinateur du projet.

L’examen des demandes est effectué en continu.

Documents à télécharger/consulter

1-    Cahier des charges (pdf)
2-   Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (pdf)
3-   Formulaire de demande (word)

Soumission de la demande

Le coordinateur du projet renvoie par mail le formulaire renseigné, accompagné d’un document libre décrivant le projet (en préparation ou en cours), à nacre@inra.fr.
   

En cas de soumission du projet à un appel à projet à courte échéance, le demandeur est invité à anticiper la demande de label, et si nécessaire à transmettre un document non totalement finalisé afin de respecter un délai minimum de 6 semaines pour l’examen de la demande.

En cas d’obtention du label, le coordonnateur du projet s’engage au nom de tous les participants du projet à :

  • Utiliser le logo du « Label NACRe » en l’état.
  • Mentionner de manière visible l’obtention du Label NACRe et de son logo sur tous les documents, supports et publications relatifs au projet.
  • Présenter l’avancement du projet lors des Journées NACRe/Partenariat.

En cas d’avis défavorable, le coordonnateur du projet peut soumettre une nouvelle demande, après avoir pris en compte les modifications proposées par le Comité.

Accompagnement des projets labellisés

Une bourse de mobilité Réseau NACRe/Fondation ARC a été créée pour soutenir les projets collaboratifs ayant obtenu le Label NACRe.

Deux types de bourses sont proposés :                                                                                                                 

Dans les deux cas le formulaire complété devra être adressé au minimum 2 semaines avant la réalisation de la mission à nacre@inra.fr