Dr Jean-Pierre Segain

Equipe NACRe 08 : Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (PHAN)

Equipe NACRe 08 : Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (PHAN)

L’UMR PHAN s’intéresse aux origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD) et, en particulier, à l’impact de la nutrition périnatale (phénomène d’empreinte nutritionnelle ou métabolique) sur deux organes clés de la nutrition, le tractus gastro-intestinal et le cerveau. L’unité étudie les mécanismes impliqués dans la mise en place de l’empreinte métabolique, principalement les modifications métaboliques, épigénétiques et géniques induites par la nutrition périnatale qui pourraient être à l’origine de pathologies à l’âge adulte, en particulier l’inflammation et le cancer colorectal.

Dr Jean-Pierre Segain

CHU - Hôtel Dieu, Place Alexis Ricordeau
44093 Nantes cedex 01

DARMAUN Dominique

PU-PH
Directeur adjoint

LE DRÉAN Gwenola

CR1

MICHEL Catherine

CR1

PARNET Patricia

DR2
Directrice

SEGAIN Jean-Pierre

DR2

Approche spécifique de la thématique

Impact de la nutrition périnatale la fonction barrière intestinale
Etudes sur des modèles in vivo et in vitro : recherche de modifications cellulaires, transcriptomiques et épigénétiques de l’épithélium. Impact sur la biologie des cellules souches. Rôle du microbiote maternel et néonatal. Evaluation du risque de développement des pathologies coliques à l’âge adulte.

Mécanismes impliqués dans la mise en place d’une empreinte métabolique de la nutrition périnatale
Relations entre la programmation métabolique précoce et l’apparition des principales pathologies humaines dont le cancer. Etude des mécanismes épigénétiques impliqués dans la programmation métabolique et dans le dysfonctionnement des organes à l’âge adulte. Identification de marqueurs de programmation métabolique (lait, selles, tractus digestif, hypothalamus). 

Stratégies de prévention de pathologies à l’âge adulte par supplémentation nutritionnelle pendant la période périnatale
Etude de l’impact de supplémentations en donneurs de méthyl, en prébiotiques butyrogènes, ou en certains acides aminés sur le développement de maladies chroniques à l’âge adulte. L’impact d’un transfert néonatal de certaines souches bactériennes du microbiote intestinal est également étudié.

Pour en savoir plus
http://www6.angers-nantes.inrae.fr/phan
http://www.imad-nantes.org/recherche/1-institut-4-unites

Publications récentes dans la thématique Nutrition et Cancer

Dans des journaux scientifiques internationaux

  • Désir-Vigné A, Haure-Mirande V, de Coppet P, Darmaun D, Le Dréan G, Segain JP. Perinatal supplementation of 4-phenylbutyrate and glutamine attenuates endoplasmic reticulum stress and improves colonic epithelial barrier function in rats born with intrauterine growth restriction. J Nutr Biochem. 2018 May;55:104-12. [Résumé PubMed PMID 29413485]

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 15 juillet 2008 | Rédaction : NACRe