Equipe NACRe 61 : Recherche Intégrée pour une Médecine Personnalisée en Oncologie Digestive

Equipe NACRe 61 : Recherche Intégrée pour une Médecine Personnalisée en Oncologie Digestive

L’équipe développe une recherche translationnelle axée sur la découverte et l’utilisation de biomarqueurs prédictifs et pronostiques pour un suivi personnalisé en oncologie gastro-intestinale. Elle s’est engagée dans un nouvel axe de recherche visant à évaluer l’incidence d’une exposition chronique à de faibles doses de pesticides présents dans notre alimentation sur l’apparition et l’évolution de maladies dégénératives en particulier, le cancer colorectal et la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'Unité INSERM 1198 de l'Université de Montpellier.

Dr Corinne Prévostel

IRCM
Campus Val d’Aurelle
208 rue des Apothicaires
34298 Montpellier cedex 5

BLACHE Philippe

DR2 CNRS
Chercheur

PERRIER Véronique

CR1 CNRS
Chercheur

PREVOSTEL Corinne

CR1 Inserm
Chercheur

THIERRY Alain

DR2 Inserm
Chercheur

YCHOU Marc

PU-PH ICM
Oncologue, responsable de l’équipe

Approche spécifique de la thématique

Contexte

  • Utilisation intensive de pesticides dans les pays développés (80 000 tonnes/an en moyenne ont été vendus en France depuis 2002)
  • Prévalence des cancers colorectaux (et de la maladie d'Alzeimer) dans ces mêmes pays
  • Présence de nombreux résidus de pesticides dans notre alimentation.

Objectifs
Dans le cadre du Groupe d’étude « Pesticides et cancer colorectal », nous  avons entrepris de déterminer, en partenariat avec l’équipe « Proteinopathies/Polluants et neurodégénérescence » de l’INM de Montpellier (Véronique Perrier), si une exposition chronique à de faibles doses de pesticides présents dans notre alimentation constitue un facteur de risque dans l’apparition et l’évolution des cancers colorectaux.

Travaux en cours
Nous avons récemment mené une étude exploratoire afin d’évaluer, par des méthodes d’analyse in vitro et in vivo, l’impact d’une exposition chronique à de faibles doses de pesticides sur les cellules épithéliales intestinales saines et tumorales. Nous avons fait le choix de cibler des pesticides largement utilisés au cours des 20 dernières années, toujours sur le marché, et très fréquemment détectés dans les produits alimentaires de consommation courante.

Nos objectifs spécifiques sont d’évaluer :

  • in vitro, l’incidence d’une exposition chronique à de faibles doses de ces pesticides sur la croissance, la viabilité, la morphologie et les propriétés migratoires de cellules tumorales coliques humaines ;
  • in vivo, le potentiel cancérogène et mutagène de ces pesticides sur l’épithélium intestinal lors d’une exposition chronique à de faibles doses, de l’ordre de celles retrouvées dans notre alimentation.

Cette étude s’intègre dans un programme plus large dont l’un des objectifs est notamment d’étudier la biodistribution des pesticides dans l’organisme (collaboration avec le Dr Laurent Lagrost, Inserm U866, Dijon, Equipe NACRe 45).

Pour en savoir plus
http://www.ircm.fr

Publications récentes dans la thématique Nutrition et Cancer

L’axe de recherche « pesticides et cancer colorectal » est un axe en émergence dans notre équipe.

  • Wang Y, Lafon PA, Salvador-Prince L, Gines AR, Trousse F, Torrent J, Prevostel C, Crozet C, Liu J, Perrier V. Prenatal exposure to low doses of fungicides corrupts neurogenesis in neonates.  Environ Res. 2021 Apr;195:110829. [Résumé PubMed PMID 33548298]
  • Lafon PA, Prevostel C and Perrier V. Pesticides i malaties neurodegeneratives. Conference: Pesticides i malalties neurodegeneratives - At Andorra La Vella. Recull de conferències 2016/Debats de recerca. 2019 March;10: 199-208.

Date de modification : 25 octobre 2021 | Date de création : 03 juillet 2015 | Rédaction : NACRe