Dr Bruno Raynard, chef de l’Unité transversale de diététique et de nutrition et du Service de Nutrition et SSR (site Chevilly)

Equipe NACRe 62 : Unité Transversale de Diététique et de Nutrition (UTDN)

Equipe NACRe 62 : Unité Transversale de Diététique et de Nutrition (UTDN)

Notre équipe étudie les liens entre sarcopénie et pronostic, et l’intégration du support nutritionnel au cours des traitements des cancers.

Dr Bruno Raynard, chef de l’Unité transversale de diététique et de nutrition et du Service de Nutrition et SSR (site Chevilly)

Gustave Roussy – Cancer Campus – Grand Paris
114 rue Edouard Vaillant
94805 Villejuif cedex

ANTOUN Sami

Dr
Chef des urgences

CHEMAMA Stéphanie

Dr
Médecin nutritionniste UTDN

HO HIO HEN Nathalie

Dr
Médecin Nutritionniste
Service de Nutrition site Chevilly

DUPUIS Laurence

Diététicienne de Recherche Clinique
Responsable du projet OBALISC

PONS Magali

Cadre de diététique UTDN

RAYNARD Bruno

Dr
Chef de l’UTDN

Approche spécifique de la thématique

Notre approche de la recherche clinique est basée sur nos interactions avec les unités de cancérologie à Gustave Roussy, une collaboration à des travaux multicentriques, en particulier au sein de la SFNEP, et un partenariat très actif avec l’équipe de Vickie Baracos (University of Alberta - Cross Cancer Institute, Edmonton, Canada).

Sarcopénie et pronostic
Plusieurs études réalisées par Sami Antoun, en collaboration avec l’équipe d’Edmonton, ont permis de démontrer le lien majeur qui existait entre les modifications de la composition corporelle (par tomodensitométrie) et le pronostic des patients en cours de traitement de leur cancer. Ces études se sont particulièrement intéressées aux traitements les plus récents comme certaines thérapies ciblées. Nous avons aussi exploré les liens entre sarcopénie et complications postopératoires après chirurgie lourde de type CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) et nous sommes en cours d'évaluation des critères scannographiques de sarcopénie chez les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. Un travail prospectif sur le rôle pronostique de la sarcopénie et l'évolution de celle-ci au cours du traitement du cancer du rein métastatique par cabozantinib est en cours de mise en place.

Nutrition et soins de support
Lors de la création de l’unité transversale de nutrition et son intégration au département des soins de support, nous avons souhaité développer plusieurs thèmes de réflexion communs aux différentes composantes du département. Actuellement nous travaillons sur deux thèmes : l’impact de la douleur sur l’état nutritionnel et les ingesta, et l’utilisation des médecines alternatives et leur influence sur la prise en charge nutritionnelle. Plusieurs projets multidisciplinaires sur l'intérêt des régimes de restriction glucidique et en particulier le régime cétogène sont en cours de mise en place en collaboration avec l'équipe UMR 1015 Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer du Pr Laurence Zitvogel.

Le projet OBALISC animé par Philippine Fassier, en collaboration avec l'équipe EREN (NACRe 01) cherche à recueillir le maximum de données sur l'évolution des comportements alimentaires chez les patients en cours de traitement d'un cancer et à analyser les déterminants de ces modifications et leur impact sur l'évolution nutritionnelle et oncologique.

Intégration du support nutritionnel dans le parcours de soins
Nous participons à plusieurs études multicentriques dans ce domaine :

  • NUTRICANCER 2012 qui pour but de mesurer la prévalence de la dénutrition en cancérologie, et de comparer la vision du médecin et celle du patient (et des proches) sur l’état nutritionnel, la prise en charge nutritionnelle, et l’impact de l’état nutritionnel sur différentes composantes de la qualité de vie.
  • NEPHA qui compare la nutrition entérale et la nutrition parentérale après greffe de moelle avec conditionnement myélo-ablatif. Il s’agit d’une étude contrôlée randomisée coordonnée par le Dr Corinne Bouteloup (CHU Clermont-Ferrand).
  • Alim-K qui évalue l’intérêt de la nutrition parentérale en situation de fin de vie. Cette étude contrôlée randomisée est coordonnée par le Pr Aubry (CHU Besançon).
  • NEMO qui évalue l’intérêt d’une nutrition entérale précoce chez les enfants devant recevoir un traitement par chimiothérapie d’intensification suivie d’autogreffe. Ce travail est coordonné par le Dr Samuel Abbou (département d’oncologie pédiatrique - Gustave Roussy).

Plusieurs projets concernant l’intégration de la nutrition artificielle précoce au cours des traitements des cancers sont en cours de mise en place (un essai clinique sur l'intégration de la nutrition parentérale précoce dans le cancer bronchique métastatique (SMKV-013-CP4 NCT03355079) vient de commencer).

Projets collaboratifs ayant obtenu le label NACRe

Année d’obtention

Titre du projet

Equipes NACRe

2018

Projet OBALISC : OBservatoire des comportements ALImentaireS au cours
des traitements des Cancers

Equipe coordinatrice :
NACRe 62
Equipe partenaire :
NACRe 01

Pour plus d’information, cliquez ici.

Publications récentes dans la thématique Nutrition et Cancer

Dans des journaux scientifiques internationaux

  • Gyan E, Raynard B, Durand JP, Lacau Saint Guily J, Gouy S, Movschin ML, Khemissa F, Flori N, Oziel-Taieb S, Bannier Braticevic C, Zeanandin G, Hebert C et al. Malnutrition in patients with cancer. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2017 Jan 1:148607116688881. [Epub ahead of print] [Résumé PubMed PMID 28135422]
  • Chemama S, Bayar MA, Lanoy E, Ammari S, Stoclin A, Goéré D, Elias D, Raynard B, Antoun S. Sarcopenia is associated with chemotherapy toxicity in patients undergoing cytoreductive surgery with hyperthermic intraperitoneal chemotherapy for peritoneal carcinomatosis from colorectal cancer. Ann Surg Oncol. 2016 Nov;23(12):3891-8. [Résumé PubMed PMID 27352205]

Dans des journaux scientifiques francophones

  • Chemama S, Raynard B, Antoun S. Conséquences de la diminution de la masse musculaire sur la tolérance des traitements anticancéreux. Bull Cancer. 2016 Sep;103(9):786-93. [Résumé PubMed PMID 27206822]
  • Khan S, Alibay TA, Merad M, DiPalma M, Raynard B, Antoun S. Détection et évaluation de la dénutrition en oncologie : quels sont les outils, pour quel type de cancer et dans quels buts ?. Bull Cancer. 2016 Sep;103(9):776-85. [Résumé PubMed PMID 27456260]

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 02 novembre 2015 | Rédaction : NACRe