Rapport alcool et risques de cancers

Alcool et risques de cancers : état des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique

Publié en décembre 2007, ce rapport a été réalisé en partenariat avec l'INCa.

Ce rapport a été élaboré à la demande de l’Institut National du Cancer par un groupe d’experts du réseau NACRe dans le cadre des États Généraux de l’alcool de 2006. Il a pour double objectif de faire le point des connaissances sur les relations entre la consommation d’alcool et le risque de cancer et de contribuer à l’élaboration de recommandations de santé publique.

Les experts ont examiné les articles originaux, les méta-analyses et revues récentes, ainsi que les rapports d’expertise collective français et internationaux publiés dans le domaine. Le rapport passe en revue les cancers pour lesquels la relation avec la consommation d’alcool fait l’objet d’un consensus international. Il s’agit des cancers des voies aérodigestives supérieures, cancer du foie, cancer du sein ainsi que du cancer colorectal. Pour chaque localisation sont examinés la démonstration du risque, l’interaction de l’alcool avec les autres facteurs de risque, la variabilité de réponse individuelle à l’alcool en relation avec les polymorphismes génétiques, la relation dose-effet, l’influence des modalités de consommation, et enfin les mécanismes d’action plausibles.

Après avoir mis en lumière le rôle cancérogène de la consommation de boissons alcoolisées, ce rapport présente les enjeux de santé publique. Il propose des recommandations tant pour la population générale que pour les professionnels de santé. Il souligne enfin les domaines dans lesquels les connaissances demeurent parcellaires et propose des pistes de recherche.

Télécharger le rapport "Alcool et risques de cancers" (pdf)

Sur le site NACRe

 

  • Voir l'accès thématique "Boissons alcoolisées"

Date de modification : 16 février 2018 | Date de création : 04 juillet 2008 | Rédaction : NACRe