En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations

Synthèse PNNS Nutrition & prévention des cancers
© INCa, 2009
Publiée en 2009, cette synthèse du PNNS a été coordonnée par l'INCa à la demande de la DGS, avec l'appui scientifique du réseau NACRe, et en partenariat avec l'Afssa, l'INPES et l'InVS.

A noter : les données de cette brochure ont été mises à jour dans le rapport INCa 2015 "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données".

Cette synthèse du Programme national nutrition santé (PNNS) a été publiée en 2009, elle a été coordonnée par l'Institut National du Cancer (INCa) à la demande de la Direction Générale de la santé (DGS), avec l'appui scientifique du réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), et en partenariat avec l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), l'Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) et L'Institut de veille sanitaire (InVS).

Que sait-on aujourd’hui des relations entre l’alimentation, l’activité physique et le risque de cancers ? Comment traduire les connaissances scientifiques en termes de recommandations de santé publique et de conseils individuels ? Comment les professionnels de santé peuvent-ils corriger certaines incertitudes et répondre aux interrogations des patients sur les relations entre alimentation et risque de cancers ? Au cours des 15 dernières années, de nombreux travaux issus de la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique ont cherché à identifier et à préciser le rôle de certains facteurs nutritionnels susceptibles d’intervenir en tant que facteurs de risque, ou au contraire de protection, dans le développement de maladies chroniques, notamment des cancers.Cette brochure se propose de fournir aux professionnels de santé des informations documentées et reconnues sur le plan scientifique permettant de préciser les différents niveaux de preuve sur les relations entre alimentation, activité physique et cancers. Elle fait le point sur l’état des connaissances devant permettre aux professionnels de santé d’encourager certains comportements ou styles de vie et certaines habitudes alimentaires favorables à la réduction des risques vis-à-vis des cancers, et aussi de corriger des idées non fondées.Les objectifs nutritionnels de santé publique prévus par le Programme national nutrition santé (PNNS) ne peuvent être atteints sans une large sensibilisation de la population, les professionnels de santé étant les garants d’une information fiable, impartiale et régulièrement mise à jour. Cette brochure devrait leur fournir les éléments de base leur permettant de remplir ce rôle essentiel.

Télécharger la brochure "Nutrition & prévention des cancers" 2009 (pdf) 

Télécharger les recommandations nutritionnelles pour la prévention primaire des cancers 2009 (pdf)