En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Nutrition pendant le cancer

La nutrition doit être prise en compte pendant le traitement d'un cancer, car elle a un impact sur le patient, la maladie et la guérison. L'état nutritionnel des patients varie selon le type de cancer, le stade de la maladie, les effets secondaires des traitements, il dépend aussi des maladies antérieures. De nombreux patients ont des difficultés à s'alimenter pendant les traitements. Certains patients souffrent de dénutrition, d'autres à l'inverse prennent trop de poids. Quelles sont les conduites à tenir dans chaque situation? Vous trouverez ici des précisions sur les enjeux, des recommandations et des conseils pratiques.

Tenir compte des troubles du goût et de l’alimentation

Les traitements anticancéreux ont souvent des effets secondaires (nausées, vomissements, anorexie, inflammation, altération du goût et de l’odorat…) qui peuvent induire une perte d’appétit. Ces troubles peuvent conduire à la dénutrition. Pour en atténuer l’impact, des conseils spécifiques aux troubles observés sont à prendre en compte.

>>>>

Prévenir la dénutrition au cours du cancer et son traitement

Une des complications fréquentes des cancers et de leurs traitements est la dénutrition. Une dénutrition peut gêner ou empêcher le traitement. A pathologie égale, un patient dénutri a un risque de mortalité plus important qu’un patient non dénutri. C’est pourquoi la dénutrition doit être prévenue et traitée.

>>>>

Prévention de la prise de poids et prise en charge de la surcharge pondérale pendant et après le traitement du cancer du sein

Au cours du traitement du cancer du sein, la prise de poids concerne près d’une patiente sur deux. Cette prise de poids augmente le risque de récidive, de second cancer, de mortalité liée au cancer initial et de mortalité toutes causes confondues. C’est pourquoi elle doit être évitée ou limitée.

>>>>

Recommandations nutritionnelles pour la pratique clinique

La prise en charge nutritionnelle joue un rôle clé dans toutes les phases du traitement oncologique. Des progrès majeurs ont été accomplis ces 20 dernières années, mais des efforts en recherche clinique sont encore nécessaires. Des recommandations issues d’expertises collectives sont disponibles.

>>>>

Vous informer sur…

Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la nutrition pendant le cancer, le rôle des professionnels de la nutrition, les modalités de la prise en charge nutritionnelle… Si vous souhaitez en savoir plus, des liens vers des sites ou des documents de référence vous sont proposés.

>>>>