En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Recommandations nutritionnelles pour la pratique clinique

La prise en charge nutritionnelle joue un rôle clé dans toutes les phases du traitement oncologique. Des progrès majeurs ont été accomplis ces 20 dernières années, mais des efforts en recherche clinique sont encore nécessaires. Des recommandations issues d'expertises collectives sont disponibles.

L’élaboration de ces recommandations repose sur une analyse exhaustive de la littérature selon la méthode des recommandations pour la pratique clinique (RPC) de la Haute Autorité de Santé. En fonction de la qualité des études disponibles, le grade des recommandations est par ordre décroissant : grades A, B ou C (www.has-sante.fr).

La référence exclusive aux données de la littérature ne permet pas de rendre compte de la diversité des situations cliniques. Le recours aux avis d’experts permet un point de vue complémentaire.
Cet avis correspond à une proposition consensuelle au sein des groupes d’experts et des relecteurs.

Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer (recommandations professionnelles de la SFNEP 2012)

L'absence d'évaluation et de prise en charge peut être préjudiciable au patient atteint d'un cancer. De plus, si une prise en charge nutritionnelle est réalisée sans évaluation nutritionnelle préalable, elle peut s'avérer inadaptée notamment en termes de besoins et de balance bénéfice-risque.

>>>>

Recommandations nutritionnelles dans la prise en charge du cancer du sein (RPC Nice - St-Paul de Vence 2009, 2011)

La nutrition a un impact sur la réussite du traitement et le pronostic du cancer du sein ainsi que sur la qualité de vie des patientes. C'est également l'un des déterminants du risque de récidive et de second cancer. Des recommandations nutritionnelles dans la prise en charge du cancer du sein, destinées aux professionnels de la santé, ont été élaborées dans le cadre des recommandations pour la pratique clinique (RPC) Nice - St-Paul de Vence, par le groupe de travail Nutrition, sous la coordination de l'Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS).

>>>>