En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Vous informer sur...

Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de mieux comprendre la relation entre nutrition et cancer. Si vous souhaitez en savoir plus, des liens vers des sites ou des documents de référence vous sont proposés.

Estimations de l'incidence et de la mortalité par cancer en France, en Europe et dans le monde

Dans le cadre de la surveillance de l'état de santé d'une population, la surveillance épidémiologique des cancers permet le pilotage et l'évaluation des mesures de prévention et de prise en charge des cancers par les décideurs. L'incidence et la mortalité sont des indicateurs de la surveillance épidémiologique des cancers. Que mesurent-elles ? Comment sont-elles évaluées à l'échelle française, européenne et mondiale ? Et quelles sont les dernières estimations disponibles ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

>>>>

Part des cancers attribuables aux facteurs nutritionnels dans la population, part des cancers évitables

Deux approches permettent d'estimer la part des cancers attribuables aux facteurs nutritionnels dans la population, ou la part des cancers évitables par la prévention nutritionnelle. Ces approches, leurs limites et leurs conclusions vous sont présentés ici.

>>>>

Exposition de la population française aux principaux facteurs de risque de cancer ou de protection

Les données d'exposition de la population française aux différents facteurs nutritionnels sont prises en compte pour définir les objectifs de prévention nutritionnelle des cancers. Sont présentées ici les données concernant les facteurs nutritionnels considérés comme pertinents pour la population française. Lorsque l’information est disponible, ces données sont détaillées en fonction de l'âge, du sexe ou du statut socio-économique.

>>>>

Etudes nécessaires pour établir des niveaux de preuve et des recommandations nutritionnelles

Seule une expertise scientifique collective suivant une méthodologie rigoureuse et évaluant tous les résultats disponibles permet d'établir une relation entre un facteur nutritionnel et le risque de cancer et, le cas échéant, d'élaborer des recommandations.

>>>>

Conclusions des expertises scientifiques collectives s'appliquant à la population française

Dans le domaine de la relation entre la nutrition et le risque de cancer, des organisations réalisent régulièrement des expertises scientifiques collectives respectant une méthodologie rigoureuse : au niveau international, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), et le World Cancer Research Fund (WCRF) associé à l'American Institute for Cancer Research (AICR) ; en France, l’Institut National du Cancer (INCa) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Après avoir résumé les missions de ces organisations et les méthodes utilisées dans leurs expertises, nous présenterons les conclusions s'appliquant à la population française.

>>>>