En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

2016, Année internationale des légumineuses

04 juillet 2016

Annee-internationale-des-legumineuses-2016
© FAO, 2016
Les légumineuses : des atouts pour la nutrition, la santé et la sécurité alimentaire. Les Nations Unies, en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes concernées, ont décidé lors de la soixante-huitième Assemblée générale, de valoriser ces aliments tout au long de l'année 2016.

Les légumineuses, qu’est-ce que c’est ?

Les légumineuses sont des plantes annuelles dont les cosses produisent entre 1 et 12 graines ou semences qui peuvent être de taille, de forme et de couleur variables. Le terme «légumineuses» désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs.

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches constituent une part essentielle du panier alimentaire de base de nombreuses populations. Elles ont des propriétés intéressantes pour la nutrition et la santé ainsi que pour l’agriculture.

Légumineuses, apports nutritionnels et santé

Les légumineuses ont une haute teneur en nutriments (protéines, fibres, vitamines, fer...) et en composés bioactifs. Elles ont une faible teneur en graisses et un index glycémique faible*.
Pour ces raisons, les légumineuses sont recommandées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, propre à lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

*L’index glycémique permet de comparer les glucides ou les aliments qui en contiennent en fonction de leur capacité à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) plus ou moins rapidement. Plus un aliment a un index glycémique faible, plus le sucre qu'il contient passe lentement dans le sang.

L’organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) attire donc l'attention sur les avantages nutritionnels des légumineuses et encourage l'introduction de cet aliment dans les régimes alimentaires, afin de réduire la malnutrition souvent responsable d’un grand nombre de maladies.

Légumineuses et sécurité alimentaire

Les légumineuses peuvent contribuer à la sécurité alimentaire** de plusieurs façons :

  • Elles se prêtent à la culture dans des environnements marginaux et fournissent de l’eau souterraine à d’autres plantes en culture intercalaire.
  • Elles se stockent très longtemps sans perte de valeur nutritive. Par conséquent, elles ont un faible impact sur le gaspillage alimentaire.
  • Elles sont une source abordable de protéines et de minéraux, comparativement aux aliments d’origine animale.

Des politiques et des programmes appropriés doivent encore appuyer la commercialisation des légumineuses et encourager les systèmes de production.

**"Situation qui existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active”

Pour aller plus loin

La FAO propose sur son site (http://www.fao.org/pulses-2016/fr) des contenus d’information, notamment des ressources audio et vidéo dans différentes langues, des publications, des infographies, des fiches d’information, et des recettes.