Observatoire de Recherche en Environnement

  Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers

Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers

Qui sommes-nous?

La problématique de l'Observatoire de Recherche sur les Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers (ORE DiaPFC) est d’étudier l'évolution des populations de poissons migrateurs sous l'effet des changements environnementaux ( changements globaux et locaux) qui affectent les cours d’eau qu'ils fréquentent.

L'ORE DiaPFC est focalisé sur les poissons amphihalins (saumons, truites, anguilles, aloses, lamproies...). Ces espèces, très fragilisées par l'action de l'homme, sont une composante emblématique de la biodiversité des fleuves côtiers. Ces derniers sont aujourd'hui les principaux refuges de beaucoup de ces poissons qui ont considérablement régressés sur les hydrosystèmes fluviaux de plus grande taille.

Observatoires ORE
Observatoires ORE

L'ORE s'appuie sur 4 cours d'eau côtiers de la façade Manche Atlantique, la Bresle et l'Oir en Normandie, le Scorff en Bretagne et la Nivelle dans le Pays Basque . Ces quatre rivières, équipées de stations de contrôle des poissons migrateurs, font l'objet de suivis biologiques et physicochimiques récurrents depuis le début des années 80.

 

 

A ces cours d’eau, sont associées des installations expérimentales à Rennes et à Saint-Pée-sur-Nivelle. L’ensemble est complété par des simulateurs démo-génétiques individu-centré pour de l’expérimentation sur des populations virtuelles.

Liste des actualités

Toutes les actualités
événement

17 juin 2024

Rennes

5 ème Journée Scientifique et Technique du Pôle MIAME

La 5ème Journée Scientifique et Technique du Pôle MIAME aura lieu le lundi 17 juin 2024, à Rennes, à l’Amphithéâtre Jean-Michel Lemetayer (2ème étage) du Centre Culinaire, 8 Rue Jules Maillard de la Gournerie.
La station de contrôle du Moulin des Princes a été mise en service sur le Scorff en mai 1994 afin d’étudier la dynamique des poissons migrateurs, notamment du saumon atlantique. Ces 30 années de piégeage permettent aujourd’hui de disposer de longues séries chronologiques, acquises à différents stades de vie des espèces concernées.
L'arasement du barrage d'Urrutinea sur la Nivelle a été retenu parmi 3 projets européens de restauration de la continuité écologique au "Dam Removal Award".

Frédéric Lange, technicien des milieux naturels aquatiques, à l'UMR ECOPIOP, à Saint Pée sur Nivelle, présente son métier sur You Tube !