En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Osur

ORE agro-hydrosystèmes

Zone de texte éditable et éditée

Infrastructure de Recherche Nationale OZCAR

l'ORE AgrHyS intègre l'Observatoire de la Zone Critique national

"L'édition 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l'Etat, par ses grands établissements de recherche et d'enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d'innovation.

Elaborée à partir d'un état de l'art proposé par des scientifiques de tous les domaines en articulation avec la Stratégie Nationale de Recherche, cette feuille de route est l'occasion de mettre en avant une diversité d'instruments, déjà existants ou en projet, qui doivent tous répondre aux mêmes critères d'excellence scientifique et technologique, d'efficacité et de transparence de la gouvernance, et d'ouverture effective à une communauté large. Au-delà de l'accès, les infrastructures de recherche génératrices de masse de données en quantité exponentiellement croissante sont attendues sur leur capacité à les rendre accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique et, au-delà, de l'ensemble de la société. Il s'agit là d'un des grands défis à relever dans les années à venir.

Ces infrastructures doivent enfin consolider leur modèle économique incluant une analyse budgétaire complète, un positionnement dans l'écosystème de l'innovation et l'identification de leurs interactions avec les acteurs du monde socio-économique.

La stratégie nationale des infrastructures de recherche présente des dispositifs existants qui constituent une réelle "force de frappe" au cœur de la stratégie nationale de recherche, ainsi que des projets formant une base pour la construction du futur."

Source:  Site du ministère (février 2017)

Parmi les 95 Infrastructures créées en 2016, OZCAR (Observatoire de la Zone Critique, Applications & Recherche) est uneinfrastructure de recherche distribuée mettant en réseau des sites déployés sur les surfaces continentales (zone critique) instrumentant sol, sous-sol, eau et glace pour mesurer en continu et modéliser les cycles de l'eau, du carbone et des éléments associés.

voir le descriptif d'OZCAR

Cette IR regroupe notamment les Systèmes d'Observation et Expérimentation pour la Recherche en Environnement labellisés par Allenvi:

  • Réseau des Bassins Versants,
  • H+: Réseau international de sites hydrogéologiques
  • CRYOBS-CLIM: La CRYosphère, un Observatoire du CLIMat,
  • l'Observatoire Pérenne de l'Environnement de l'Andra,

et les Services Nationaux d'Observation de l'INSU :

  • Tourbières,
  • Observatoire Spatial Régional,

ainsi que l'ADES : le réseau national piézométrique du BRGM. 

L'ORE AgrHyS appartient donc à ce nouveau dispositif. Le Kick-off de l'IR OZCAR a eu lie les 6 et 7 Février 2017 à Paris, y ont participé Laurent Ruiz, Laurent Jeanneau, Ophélie Fovet (pour l'ORE AgrHyS) et Chantal Gascuel (pour INRA DS Environnement). 

Ordre du jour du meeting:

Présentation d'OZCAR au RST Caen 2016: 

Photo de groupe du kick-off OZCAR: 

PhotoKickOff2