En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Osur

ORE agro-hydrosystèmes

Zone de texte éditable et éditée

prochain meeting CRITEX

journées CRITEX 2017

Les journées CRITEX 2017 se dérouleront les 10, 11 et 12 mai 2017. Save the date !

Elles sont organisées par l’équipe de direction de CRITEX et l’IGE (l’Institut des Géosciences de l’Environnement) de Grenoble.

Après les journées de Rennes en 2016, il s’agit du meeting annuel de CRITEX. La tranche T1 sera quasi terminée et cette réunion doit  permettre de faire le point sur les sites instrumentés et consolider les liens entre les développeurs et spécialistes des outils de la Zone Critique et les observatoires. Il sera aussi l’occasion de nous intéresser à la thématique de la Cryosphère, désormais dans OZCAR ou au transport sédimentaire en rivières et lacs, notamment en région de montagne.

Nous sommes en train de préparer un programme définitif mais voici les grandes lignes du meeting seront

- Le déroulé de ces journées sera marqué par :

a)     Le mercredi après midi 10 mai, une présentation des instruments CRITEX coordonnés à Grenoble : plate forme hydro-sédimentaire, mesures de Résonance Magnétique des Protons, méthodes de cartographie et d’imagerie de résistivité électrique, mesures de scintillomètrie infra-rouge, ainsi que d’autres réalisations techniques appliquées à la zone critique.

b)     Les jeudi 11 et vendredi 12 mai (jusqu’à 14 h), une alternance de séquences de présentations invitées, d’exposés sur les recherches se déroulant sur les bassins versants CRITEX, une séance de poster, des exposés thématiques. Des ateliers de travail seront proposés en petits groupes.

Le lieu de colloque sera situé dans les montagnes chères aux Grenoblois et propices à la méditation, au centre de l’Escandille (www.escandille.com), situé à moins d’une heure de la gare de Grenoble au sein du massif du Vercors. Les chambres individuelles et la restauration seront prises en charge par CRITEX. Resteront à votre charge les frais de transport jusqu’à Grenoble. Un transport collectif sera organisé en fin de journée du mercredi 10 mai  (17 h au campus de Grenoble), ainsi que le vendredi 12 mai (à 14h), pour redescendre.

Nous vous rappelons que la présence des porteurs de WP et leur équipe, ainsi que les utilisateurs des instruments CRITEX, est obligatoire pour garantir le succès du projet. Il est aussi possible que des scientifiques n’étant pas de CRITEX, mais contribuant à l’étude de la zone critique, puissent s’inscrire dans la limite des places disponibles, notamment les étudiants. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous. D’ores et déjà, réservez les 10-11 et 12 mai 2017 sur vos agendas. Une seconde circulaire sera diffusée en début d’année 2017.

D’ici là, pour toute question relative à cet évènement, veuillez contacter : Jerome Gaillardet, Laurent Longuevergne et Marc Descloitres

Critexement votre

Jérôme, Laurent et Marc.

Logo CRITEX_medium