Rechercher
Identifiez-vous

CLIMASTER

C’est un programme interdisciplinaire porté par l’unité UMRSAS et le CAREN dans le cadre de PSDR-GO. Il regroupe une vingtaine d’équipes de recherche et d’acteurs territoriaux du Grand ouest sur le thème : Changements climatiques (CC), systèmes agricoles, ressources naturelles et développement territorial.

L’objectif est de permettre aux acteurs régionaux une anticipation raisonnée des évolutions à venir et des conséquences en termes de gestion et de pratiques relatives aux activités agricoles et à la gestion des ressources naturelles. Il s’agit de se donner des outils partagés d’observation sur le long terme, et d’analyse des pratiques, ainsi qu’une vision commune sur l’impact des CC.
Le projet est organisé en quatre volets.

  • Evolution du contexte climatique au niveau interrégional.
  • Analyse de l’influence des CC sur les systèmes agricoles (au sens large : du système de production aux pratiques agricoles). Il vise à analyser les changements (adaptations ou anticipations) effectifs faites sous l’effet de facteurs climatiques.
  • Analyse de l’impact direct et indirect des CC, sur les ressources naturelles. (ressources en eau principalement mais aussi, en sol, et en biodiversité.
  • Approche transversale et opérationnelle des différents volets : analyse de la position des acteurs par des approches sociologiques er psycho-sociales, construction de scénarios dans des démarches technique et prospective, réflexion transversale à partir de différents objets rencontrés dans l’étude (zone littorale versus bassin versant ; zones tampons etc…).

Accéder au site


Rédaction : AgrHyS
Date de création : 30 Mai 2008
Mise à jour : 16 Juillet 2013
Contact :

Philippe MEROT