En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site PEPI Logo partenaire

pepi

Calcul Scientifique

Le PEPI MACS (Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique) s'intéresse aux méthodes et outils utilisés pour le traitement informatisé des données scientifiques. Il a pour but de faciliter le passage de l‘acquisition des données (mesures, spectres, images…) à la production de conclusions scientifiques.

position-pepi-macs-w400

Il cible tout agent (ingénieur, technicien ou chercheur) dont l’activité se situe, même ponctuellement, à l’interface des mathématiques appliquées et de l’informatique. Les agents techniques (Ingénieurs et techniciens) de la BAP E sont  donc principalement concernés, mais nous sommes totalement ouverts aux autres BAP ainsi qu'aux autres corps (notamment les chercheurs).

Les objectifs

Trois objectifs principaux ont été identifiés pour la création du Pepi MACS :

  • Animer un réseau méthodologique : pour lutter contre l’isolement des agents, identifier les personnes pouvant servir de référence, et partager autour de la pratique des outils communs
  • Mutualiser les pratiques et connaissances de l’informatique et du calcul scientifique pour les mathématiques appliquées, notamment via la mise en commun d’algorithmes, de méthodologies, de codes informatiques, ou de programmes finalisés
  • Animer des actions de formation, à la fois en interne (séminaires techniques pour autour des différents centres d'intérêt), et vers l'exterieur du Pepi (colloques, écoles-chercheurs...). Un autre objectif lié est d'identifier les formations utiles dans le cadre du PEPI

Le PEPI MACS est organisé en trois axes principaux thématiques et un axe méthodologique :

  1. Traitement du signal et des images
  2. Probabilités et statistiques
  3. Modélisation (au sens des mathématiques appliquées)
axes-pepi-macs-w300

Chacun de ces trois axes est fortement lié avec les deux autres. La pratique de ces 3 axes fait émerger un 4ème axe générique aux 3 autres :

  1. Outils logiciels pour le calcul scientifique

Adhérer au PEPI MACS

L'adhésion au pepi MACS est libre. Pour adhérer, vous avez le choix entre :

  • Entrez votre e-mail sur le formulaire de la page suivante : listes.inra.fr/sympa/subscribe/pepi-macs,
  • Envoyez un e-mail à l'adresse sympa@listes.inra.fr, avec comme sujet de message : SUBscribe pepi-macs
  • ou envoyez un message au bureau du pepi : pepi-macs-bureau@listes.inra.fr. Dans ce cas, vous pouvez aussi vous présenter et préciser vos attentes vis-à-vis du pepi MACS.

Vous serez inscrits à la liste de diffusion du Pepi, et pourrez participer aux séminaires et formations organisés par le Pepi.

Voir aussi