En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site PEPI Logo partenaire

pepi

Gestion des données

Ce PEPI propose de favoriser la constitution de groupes traitant de la gestion des données tout au long du cycle de vie, tant sur le plan de la gestion des données au quotidien que sur des sujets de prospection.

Gesiton des données
© Source : The Economist – The data deluge - Brett Ryder
Un déluge de données - partageons les pratiques et expériences

A sa création le PEPI GD fait l'objet d'une note de cadrage précisant son fonctionnement.

Le bureau

Au 1er  novembre 2013, il est animé et coordonné par 6 personnes (représentants 6 départements), constituant le bureau du PEPI GD et joignable à l'adresse suivante : pepi-gd-bureau@listes.inra.fr :

  • Alain Benard (EFPA)
  • Christine Bertrand (GA)
  • Annie Gendrault (MIA)
  • Delphine Steinbach (DGAP)
  • Dominique Tessier (CEPIA)
  • Benoît Toutain (EA)

Ce bureau valide les nouveaux groupes de travail, veille au non recouvrement des travaux, interagit avec la Formation Permanente (FPN) sur les sujets de formation, traite les questions de budget avec le Comité Directeur du Système d'Information (CDSI) et organise les séminaires 'Etat de l'art' (tous les 2 ans).

Les groupes de travail (6-8 personnes)

Dès lors qu'un sujet d'intérêt collectif traitant de la gestion de données peut être traité par plusieurs agents volontaires, un groupe de travail validé par le bureau est constitué. A l'issue des travaux/réflexions une restitution est mise à disposition du collectif.La liste de groupes de travail est disponible sur le site Web des Pepis. (disponible ici)
 
 Si vous désirez démarrer un nouveau groupe, contactez le bureau du Pepi en exposant vos idées et en listant les participants déjà identifiés (animateur et contributeurs). Sous couvert du bureau, un groupe de travail peut bénéficier d'une aide financière pour couvrir certains déplacements, voire bénéficier d'une expertise extérieure.
 La richesse des productions PEPI dépend directement de l'implication des agents au sein de groupes de travail; aussi n'hésitez pas à soumettre des idées au collectif pour détecter des collaborateurs potentiels voire des solutions immédiates directement publiables. La liste de diffusion pepi-gd@listes.inra.fr peut-être utilisée à cet effet (pensez à vous y inscrire http://listes.inra.fr/sympa/info/pepi-gd ).

La population cible

Tout agent traitant de la gestion de données peut être client des productions du Pepi notamment des rapports, des cursus de formation, des documentations techniques ... Il accède librement aux productions via le site web et peut s'inscrire sur la liste de diffusion pepi-gd@listes.inra.fr. (http://listes.inra.fr/sympa/info/pepi-gd)

Mais encore :