Gestion de Projet Informatique

Le Pepi GPI a pour mission d’organiser l’animation métier autour de la conduite des projets informatiques à l’Inra avec pour objectifs d’identifier et promouvoir les bonnes pratiques qui contribuent à leur réussite.

Différentes études – Standish Group, Gartner, … – exposent régulièrement les difficultés rencontrées par les projets informatiques. Si les chiffres donnés sont parfois controversés, ils convergent sur le fait qu’une minorité atteignent les objectifs affichés initialement (30 %), au moins 20 % sont abandonnés, les 50 % restant subissent des augmentations de délais, de coûts ou des réductions de périmètre.  Concernant nos propres domaines, nous avons tous en tête des projets qui corroborent ces observations. Par rapport à la situation catastrophique décrite par le Standish Group en 1995, il semble que la situation s’améliore. L’évolution des pratiques de l’ensemble des professionnels de l’informatique y est certainement pour quelque chose. A l’instar et en synergie des autres groupes Pepi de l’Inra, l’objectif du Pepi « Gestion de Projets Informatiques » se situe bien là : contribuer à accroître le taux de réussite des projets informatiques pour qu’ils soient créateurs de valeur, réelle et perçue, pour l’Institut.

Les objectifs du Pepi

Le partage d’expérience et de pratiques au sein du Pepi GPI doit permettre de traduire en compétences collectives, i.e. au bénéfice de l’ensemble de nos projets, les savoir-faire individuels et ainsi enclencher un processus d’amélioration continue de la gestion de projet informatique :

  • dégager les bonnes pratiques adaptées aux différents contextes de projets rencontrés : prototypage et développements itératifs intégrés à la recherche, mise en œuvre d’applications d’appui à la recherche, de systèmes de gestion de données d’expérimentation …
  • les faire évoluer et en faire émerger de nouvelles adressant les nouveaux challenges liés à l’évolution des besoins de recherche et à l’évolution des architectures informatiques (haut débit, interopérabilité des systèmes, architectures orientées services …),
  • les diffuser.

Les actions entreprises doivent renforcer les compétences dans la conduite des projets afin d’améliorer leur taux de succès, ce qui se traduit en termes de modes de pilotage et de gestion (prise en compte du caractère évolutif des besoins dans la planification par exemple), de respect des exigences (périmètre fonctionnel et technique, coûts, délais) et de qualité des produits et services associés.
 
 L’ensemble des champs de compétences de la conduite de projet sont abordés :

  • planification, gestion des ressources ;
  • ressources humaines : vie d’équipe, gestion des compétences ;
  • culture générale informatique et des domaines applicatifs ;
  • vie des produits ;
  • relation avec les utilisateurs ;
  • qualité et gestion des risques.

Le public cible

La population visée au démarrage du Pepi est l’ensemble des chefs de projets de l’Institut, soit une cinquantaine de personnes au 1er Juin 2010, et au-delà, l’ensemble des personnes intéressées par la conduite de projets informatiques. La production du Pepi GPI sera diffusée largement et donc accessible à l'ensemble des informaticiens. Au-delà de la phase de démarrage, en fonction des besoins et de l'intérêt suscité, il sera possible d'ouvrir rapidement la participation aux actions du Pepi (séminaires, formations, groupes de travail, ...). Les collaborations avec les autres Pepis sur les sujets d'intérêt commun favoriseront cette ouverture.

Voir aussi

Writing: GPI
Creation date: 16 Août 2012
Update: 05 Septembre 2012