Ingénierie du Développement Logiciel

Pour qui?

Les scientifiques et ingénieurs intéressés par le développement logiciel

Pour quoi faire?

Afin d'améliorer la qualité du développement logiciel à l'INRA, le PEPI-IDL organise en réseau les personnes intéressées. Son objectif est d'aider au partage des bonnes pratiques, de développer et de maintenir une expertise, de fédérer les personnes intéressées autour du développement, et d'aider à la définition et à la promotion des métiers du développement logiciel.

Son périmètre

Le PEPI recouvre toute la gestion du cycle de vie du développement informatique. Les outils et pratiques collaboratifs, les méthodes de développement, l'architecture logicielle ainsi que le packaging et le déploiement sont ses axes majeurs. Il concerne les informatiques scientifique et institutionnelle, dont la modélisation dite informatique. Ce dernier aspect touche par exemple la modélisation d'un logiciel, le portage informatique d'un modèle scientifique, le couplage de modèles déjà informatisés ...

Organisation

Un bureau est chargé d'animer le PEPI et de suivre les projets. Les membres du PEPI peuvent proposer et concevoir les projets, et y participer. Ces projets sont gérés par un responsable de projet, membre du PEPI.
 
 Composition du bureau :
 Jean-Michel Batto (dept Mica – CATI G3M)
 Nicolas Donès (dept EA - CATI IDM)
 Olivier Inizan (dept GAP – CATI CGI)
 Thomas Lallart (dept DSI – CATI DSI Mina)
 Laurent Pérochon (dept Phase – CATI SMO, animateur du PEPI)
 Jean-Claude Poupa (dept SAE2 – CATI Iatiss)
 Hervé Richard (dept MIA – CATI Ciam)

Les premiers projets du PEPI-IDL

  • Ecole informatique IDL 2011 du 5 au 9 décembre principalement centrée sur le développement logiciel. 2 aspects seront plus particulièrement abordés : Unified Modeling Langage (UML) et l'approche agile. Ce sera également l'occasion d'une première rencontre des membres du Pepi.
     Plus d'informations sur idl.pepi.inra.fr.
  • Capitaliser et organiser les supports et documentations autour de 3 thèmes majeurs :

 - UML (L. Pérochon),
 - Interface Homme Machine (N. Donès)
 - Les langages formels (J.C. Poupa)

  • Organiser une journée rencontre relative à l'informatisation des modèles scientifiques (culture, élevage...) (J.C. Poupa)
     

Adhérez au PEPI

Le PEPI est avant tout un espace où des collaborations peuvent naître, c'est ce que nous avons esquissé avec les premiers projets. Nous recherchons maintenant des acteurs intéressés par le développement logiciel qui souhaitent s'investir dans des projets, des discussions, des thématiques.
 Pour les personnes possédant un LDAP INRA, adressez une demande d'abonnement à sympa@listes.inra.fr avec comme sujet SUB pepi-idl ou cliquez sur le bouton "abonnement" de la  liste pepi-idl.
 Pour les autres, merci de contacter le bureau : pepi-idl-bureau@listes.inra.fr

Voir aussi

Pour plus d'informations, la note de cadrage du PEPI IDL.

Rédaction : IDL
Date de création : 17 Août 2012
Mise à jour : 17 Août 2012