Bordeaux - Omique

Nœud 8: Bordeaux - Omique HiTMe

UMR1332 Biologie du Fruit et Pathologie, INRA-Aquitaine et Université de Bordeaux

HiTMe (High Throughput Metabolic phenotyping) est un plateau quasi unique au monde permettant de réaliser des quantifications ciblées de métabolites et d’activités enzymatiques sur centaines voire des dizaines de milliers d’échantillons grâce à l’automatisation d’une grande partie de l’analyse.

L'installation permet les dosage ciblés de métabolites clés et d’activités enzymatiques du métabolisme central carboné et azoté dans la plupart des matrices. En collaboration avec MetaboHUB, l'installation a développé une nouvelle technique haut débit pour un grand nombre de métabolites, y compris du métabolisme secondaire. Elle développe et optimise les dosages pour un grand nombre de tissus, d'organes et d'espèces. Exemples de champs d’application : génétique quantitative, physiologie, diagnostic, test de biomarqueurs métaboliques, modélisation du métabolisme (paramétrage). 

L'équipement comprend un stockage à -80°C, 3 stations de cryobroyage, une station robotique de cryopesée, deux stations robotiques de pipetage 96-canaux, une station robotique de pipetage intégrée (centrifugeuse, lecteurs, etc.), onze lecteurs de microplaques, un lecteur multifonction et un LIMS. L'installation, originellement basée sur des technologies microplate se dirige maintenant sur la microfluidique pour augmenter les possibilités de multiplexage.

Contact :     

Yves Gibon

Robot pour le pipetage haut-débit

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Inna Viriot