Clermont - Semi contrôlé

Nœud 3: Clermont - Ferrand Semi contrôlé - Phéno3C

INRA-UCA UMR 1095 GDEC (Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales) et INRA UE 1375 PHACC (Phénotypage au Champ des Céréales)

L'installation semi-contrôlée au champ Pheno3C (Clermont-Ferrand) occupe une place intermédiaire entre le champ et les conditions contrôlées. Elle peut manipuler à la fois l'état hydrique du sol et la concentration en CO2 de l'atmosphère pour analyser la croissance et le rendement des plantes telle qu'affectée par les changements climatiques pour des centaines de génotypes. L'installation est composée de quatre unités  (7 × 8 m) équipées d'abris mobiles automatiques anti pluie et de systèmes d'irrigation pour contrôler l'état de la réserve en eau du sol. Deux unités sont équipées de Free-Air-Carbon-Enrichment (FACE) pour augmenter la concentration en CO2 atmosphérique sans affecter les autres conditions climatiques. Un réseau de capteurs permet de suivre et de corriger l'hétérogénéité de la concentration en CO2. Des capteurs micro-météorologiques et d'humidité du sol complètent la caractérisation environnementale toutes les heures. L'hétérogénéité des parcelles a été cartographiée pour la profondeur, la texture et la structure du sol.

L'imagerie est menée à partir de la Phénomobile de Phenome Emphasis qui permet une estimation précise de la distribution verticale de la surface foliaire ou du nombre d'épis, en même temps que des mesures multispectrales pour l'imagerie fonctionnelle avec un débit de 100-200 parcelles/heure. Elle est équipée de LiDARs, de caméras multispectrales et de caméras à haute résolution spatiale avec un éclairement actif rendant l'imagerie indépendante de l'éclairement naturel. Les données sont stockées dans le système d'information PHIS.

Contacts: 

 

Vue générale de l'installation montrant les quatre unités équipées avec des abris antipluie et des systèmes FACE. Détail d'une unité équipée du FACE (7 × 8 m) et carte du CO2 dans cette unité. Les petits points bleus représentent des injecteurs, les points bleus épais sont des capteurs de CO2 , pour une concentration cible de 700 ppm.

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Pamela Lucas