Montpellier - Contrôlé

Nœud 1: Montpellier - Contrôlé - M3P

UMR 759 – Laboratoire d'écophysiologie des plantes sous stress environnementaux (LEPSE)

Montpellier conditions contrôlées (M3P) caractérise la croissance et la transpiration de 500- 2400 plantes de plusieurs espèces dans des scenarios environnementaux contrôlés ou semi contrôlés, en particulier le déficit hydrique et les températures élevées. Trois installations sont équipées de dizaines de capteurs qui rendent compte des gradients environnementaux. Le système d'irrigation peut appliquer des solutions nutritives différentes pour la gestion de l'alimentation minérale. Les données sont stockées dans le système d'information PHIS.

PHENODYN permet l'analyse temporelle de la croissance et de la transpiration de centaines de plantes toutes les 5-15 minutes, synchrones avec les variations microclimatiques et l'état hydrique du sol en serre (420 plantes), ou en chambre de culture (60 plantes).

PHENOARCH analyse simultanément 2400 plantes. Il est composé de convoyeurs  et de trois cabines d'imagerie prenant des vues sous différents angles (13 habituellement, 37 pour le blé). L'architecture, la surface foliaire, le biovolume/biomasse et la vitesse de transpiration sont estimées toutes les 24h (6h pour la transpiration). Des estimations du rayonnement intercepté, de la conductance stomatique et de l'efficience d'utilisation du rayonnement sont calculées sur des couverts virtuels formés des représentations 3D de plantes, en particulier pour simuler des centaines de génotypes dans des centaines de climats en combinant modélisation et prédiction génomique.

PHENOPSIS analyse des collections de plantes en conditions entièrement contrôlées avec manipulation du CO2. Trois chambres de culture sont équipées de robots pour l'imagerie, la pesée des pots et l'irrigation. Elles contiennent 3 x 500 pots simultanément pour de petites plantes comme Arabidopsis thaliana, pour des feuilles détachées ou pour différentes espèces à des stades jeunes. Le système d'imagerie comprend deux caméras dans le spectre visible (vues du dessus et de côté), une caméra à fluorescence et une caméra infrarouge.

Imagerie dans Phenopsis, mesures continues de la croissance et de la transpiration dans Phenodyn, mesure de la teneur en eau du sol et de la transpiration dans Phenoarch, reconstitution du couvert de Phenoarch à partir d'images 3D de chaque plante individuelle.

Contacts: INRA-LEPSE

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Inna Viriot