Ouzouer Semi-contrôlé

Noeud 4: Ouzouer-le-marché - Semi-contrôlé - Phénofield

ARVALIS Institut du végétal

L'installation au champ semi-contrôlée Phenofield (120 Km au sud de Paris) occupe une place intermédiaire entre les phénotypages au champ et en conditions contrôlées, avec le contrôle précis de la pluviométrie. Elle est située dans une large zone de production de blé tendre et dur, de maïs, de colza et de tournesol. Le climat, les sols profonds et l'accès à l'irrigation permet d'atteindre des rendements potentiels de chaque variété, mais avec un risque de températures élevées. L'installation permet aussi l'analyse de l'interaction entre la sécheresse et d'autres contraintes comme le déficit en azote et la pression de pathogènes.

Phénofield est équipé de huit unités expérimentales comprenant chacune un abri mobile automatique anti pluie et un système d'irrigation autonome. Chaque unité expérimentale comprend de 40 à 80 micro-parcelles (10 or 5 m²) suivant les essais, pour un total de 320 à 640 microparcelles sur l'installation. Des parcelles non abritées permettent d'augmenter le nombre de génotypes étudiés ou de conditions environnementales. L'hétérogénéité des parcelles a été cartographiée pour la profondeur, la texture et la structure du sol. Un réseau de capteurs caractérise les conditions micrométéorologiques et l'humidité du sol toutes les heures.

L'imagerie est menée à partir de capteurs situés sur des portiques situés au dessus de chaque unité, et permet une estimation précise de la distribution verticale de la surface foliaire ou du nombre d'épis, en même temps que des mesures multispectrales pour l'imagerie fonctionnelle pour une gamme d'espèces.  Chaque portique est équipé de LiDARs, de caméras à haute résolution spatiale et de spectro radiomètres. L'imagerie par drones inclut des images dans les spectres visibles et proche infra rouge pour des mesures de la hauteur des couverts ou le calcul d'indices comme le NDVI. Elle inclut aussi l'imagerie de la transpiration par infrarouge thermique.

Contact: Katia BEAUCHÊNE

 

 

Ouzouer 2 fr

Phénofield(© Arvalis -Institut du végétal): vue des portiques équipés des systèmes d'imagerie et des abris antipluie

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 22 août 2013 | Rédaction : Pamela Lucas