Projets

Projets

La plateforme CA-SYS collabore au sein de plusieurs projets :

1.   Le projet I-SITE "agroécologie en Bourgogne Franche-Comté" 2017-2020 est coordonné par l’UMR Agroécologie de l’INRA de Dijon et AgrOnov, en partenariat avec Dijon Céréales. Il vise à évaluer si des systèmes relevant de l’agroécologie permettraient de concilier les différentes composantes de la durabilité. Ce projet s'appuie sur un réseau régional d’expérimentations de systèmes agroécologiques.

2.   Rés0Pest : Rés0Pest est un réseau expérimental dont la finalité est de produire des connaissances mobilisables pour la conception de systèmes de culture innovants minimisant le recours aux pesticides en combinant des techniques alternatives et en valorisant les régulations biologiques, en grande culture et en polyculture-élevage.

3.   Projet ABC : ce projet vise à co-concevoir, mettre en place et évaluer cinq systèmes agroécologiques, définis comme des mosaïques de systèmes de culture mettant en œuvre les principes de l’agroécologie et d’infrastructures agroécologiques gérées sur plusieurs dizaines d’hectares pour que les processus biologiques puissent être valorisés à différentes échelles spatio-temporelles, y compris celle du paysage. Le projet fédère 2 sites expérimentaux, en plaine dijonnaise et en champagne berrichonne. Les systèmes agroécologies testés visent la multi-performance : (i) une rentabilité équivalente aux systèmes d’agriculteurs voisins à un horizon de 10 ans, (ii) de bonnes performances environnementales, (iii) une contribution au maintien et au développement de filières agricoles.

4.Le projet Vancouver : ce projet vise à évaluer l’effet de l’introduction des couverts d’interculture et des couverts associés (semis sous couvert et couvert en relais) sur l’évolution du salissement des parcelles. Dans l’objectif d’une gestion agroécologique de la flore adventice et d'une réduction de l'IFT herbicide, il doit permettre de donner des clés pour choisir et conduire les couverts dans les systèmes de culture selon leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 15 janvier 2018 | Rédaction : SC