En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal MEDDE

Programme de recherche DIVA : Action publique, Agriculture et Biodiversité

DIVA 3

Appel à proposition et valorisations du programme

Le programme DIVA 3 a fait l'objet de deux appels à propositions de recherche sur la thématique des "Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces".

Au total onze projets de recherche ont été retenus, six en 2011 et cinq en 2012.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communications courtes, synthèse du colloque de restitution

Vidéo " La trame verte et bleue : intégrer les enjeux de la biodiversité et l'aménagement du territoire "

La trame verte et bleue a pour objectif de préserver et recréer les connexions paysagères nécessaires pour la biodiversité afin qu’elle puisse se disséminer et se reproduire. Elle vise à favoriser un aménagement durable du territoire permettant de pérenniser les services rendus par la biodiversité ordinaire et remarquable.

Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature au MEEM, en présente les grands enjeux. Béatrice Gillet, chargée de mission du syndicat mixte du SCoT de l’agglomération messine explique comment la trame a été intégrée au niveau du territoire. Cette vidéo a été tournée dans le cadre du programme de recherche action publique, agriculture et biodiversité (DIVA) du MEEM.

Animation " Animaux et végétaux dans un paysage agricole - déplacements et interactions "

Le déplacement des animaux et des plantes dans les paysages agricoles est dépendant de leur structure et de leur composition dans le temps et dans l’espace. Les éléments du paysage peuvent avoir des influences différentes selon les espèces présentes. Cette animation illustre l’intérêt des interactions entre les différents milieux (ouverts, boisés, enherbés) dans un paysage agricole. Elle a été réalisée à partir des résultats du programme de recherche action publique, agriculture et biodiversité (DIVA) du MEEM.