En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

Le Programme PSDR 3 Midi-Pyrénées (2007-2012)

Depuis près d'une dizaine d'années, l'INRA a engagé un partenariat avec les conseils régionaux, afin de mener des programmes de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR).

Lancés en 1995, les premiers programmes PSDR (1996-1999) ont d'abord concerné trois régions, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire et Rhône-Alpes, avant de s'étendre à la Bourgogne et à Midi-Pyrénées (2000-2005). Après accord de la Direction Générale de l'INRA, une nouvelle génération (PSDR 3) a débuté en 2007 en Midi-Pyrénées et a couvert au niveau national, 10 autres régions dont Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

Le programme PSDR 3 est co-construit par la Recherche et le Développement : il s'agit d'une part de faire progresser les connaissances théoriques et méthodologiques sur les dynamiques territoriales, et d'autre part, parallèlement, de conduire en région des recherches destinées à répondre aux besoins de méthodes, connaissances et d'anticipation des décideurs et des partenaires du développement régional.

En Midi Pyrénées, ce programme PSDR3, financé par l'INRA et la Région Midi-Pyrénées, a développé en priorité des recherches pluridisciplinaires menées en partenariat sur le rôle des activités agricoles et agro-alimentaires ainsi que celui des dynamiques rurales et environnementales dans le développement territorial de notre région.

Depuis 2007, le dispositif de recherche en Midi-Pyrénées a rassemblé 65 chercheurs issus de champs disciplinaires variés (agronomie, économie, géographie, sociologie), ainsi que 75 partenaires, acteurs du développement régional, dont les champs de compétences, comme les échelles territoriales d'action, sont eux aussi très diversifiés.