En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

A GOUTER - Quelle place pour l'agriculture dans la gouvernance des territoires ruraux ?

Bandeau illustration A Gouter
Mots-clés : Périurbain, Ruralité, Montagne, Agriculture, Gouvernance

Contact scientifique

Isabelle Duvernoy (INRA-Toulouse - UMR AGIR)
duvernoy[at]toulouse.inra.fr

Enjeux

Notre hypothèse principale dans ce projet est que les changements dans la gouvernance des territoires ruraux entraînent une redéfinition de la place des acteurs du monde agricole qui doivent mettre en avant de nouvelles ressources sociales (discursives, pratiques, relationnelles) pour y participer. Ce projet est donc centré sur l’observation et l’interprétation des accords que nouent les acteurs et les institutions agricoles avec d’autres acteurs du développement des territoires ruraux, et s’appuie sur deux types de terrains très typés : les périurbains toulousain et albigeois et le massif pyrénéen.

Problématique générale

Le monde agricole connaît actuellement des mutations profondes liées à la diversification de ses fonctions. Ce processus rencontre les transformations et les recompositions qui s'opèrent également en matière d’ingénierie territoriale et de l'action publique dans le monde rural. Cette dernière se caractérise par le retrait d’une approche publique spécifique du rural au profit d’une approche territoriale intégrée, qui modifie les pratiques en matière de gouvernance des territoires ruraux. Le programme ambitionne d’analyser les transformations de l’action publique de développement des espaces ruraux en interrogeant la place qu'y tient l’agriculture, ainsi que les valeurs et les fonctions qui lui sont accordées. Nous cherchons à comprendre comment font les acteurs et les institutions agricoles pour articuler le développement sectoriel au développement des territoires ruraux.

Notre dispositif se fonde ainsi sur l'étude des interactions qui apparaissent entre le monde agricole et celui les acteurs qui ont en charge le développement des territoires ruraux. Il cible plus particulièrement deux contextes en fortes mutations, les espaces périurbains (agglomérations toulousaine et albigeoise) et les zones de montagne (Pyrénées centrales), où coexistent et s’affrontent des visions différentes du devenir de ces espaces et de la place qu’y doit jouer l’agriculture.

Objectifs

En terme d'objectifs, il s'agit de :

  • comprendre comment les formes et les pratiques d’organisation et d’aménagement des territoires influencent le développement agricole ;
  • d'analyser les sens donnés à la notion de ruralité et son instrumentalisation ;
  • d'appréhender la place de l’agriculture dans le contenu des projets de territoires ruraux ;
  • enfin, d'analyser la participation de la profession agricole aux démarches de développement territorial.

Volets de recherche

  1. Recensement et analyse des différents dispositifs et programmes mobilisés en faveur de l’agriculture,
  2. Etude des lieux, des moments et des contenus du projet agricole territorial,
  3. Analyse des systèmes d’acteurs attachés aux projets agricoles territoriaux dans les différents terrains (partenariats interinstitutionnels, initiatives d’action collective)

Les partenaires du projet

logo pdf Liste complète des partenaires