En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

Synthèse des résultats du projet A GOUTER

Photo A Gouter

Publications scientifiques
Communications scientifiques
Valorisation par la formation
Actions de valorisation et de transfert

Publications scientifiques

Duvernoy Isabelle, Laurence Barthe, Stéphanie Lima. A paraître en 2012. Les représentations de l’activité agricole dans les projets de territoires périurbains : l’agriculture comme élément du projet de trois Pays en Midi-Pyrénées.Norois.

Duvernoy Isabelle, Sandrine Bacconnier-Baylet. 2011. L’agriculture de l’aire urbaine de Toulouse. Enseignements de la presse locale.Sud Ouest Européen, 31 (sous presse).

Communications scientifiques

Duvernoy Isabelle, Sandrine, Bacconnier-Baylet.2011.  Linking agriculture to urban development in the urban fringe of Toulouse (France): toward new representations, new practices and new partnerships in farming extensions. Third congress ofEUGEO, the association of European geographical societies, Geography's stake in Europe: People, environment, politics. Londres, 29-31 août 2011.

Duvernoy Isabelle, Laurence Barthe, Stéphanie Lima. 2010. Les territoires, acteurs émergents du développement agricole périurbain ? Representations de l’activite agricole dans les projets de territoires periurbains. Actes du Symposium international Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, 28 juin-1er juillet 2010, Montpellier, http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00523323/fr/. (Cette communication a été proposée par les organisateurs du symposium à la revue Norois qui l’a acceptée après évaluation. Seul ce dernier résumé est donc fourni.).

Eychenne Corinne. 2009. Les dynamiques d’acteurs dans la gestion des zones intermédiaires. Actes du séminaire  Zones intermédiaires dans les Pyrénées, des territoires à revaloriser. Dialogue dans la gestion des territoires de montagne, Tarbes, 16-17 novembre 2009.

Valorisation par la formation

Formation par la recherche

Clédon Léa, 2012. Être producteur en grandes cultures en contexte périurbain toulousain : quelle insertion territoriale ?, Diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan (Stage 2011 terminé, mémoire présenté en juin 2012). (Directrice de stage, Isabelle Duvernoy ; tutrice EIP : Sylvie Paradis).

Driquert E., 2010, Organisations collectives entre producteurs et consommateurs, pertinence d’un développement en milieu rural. Le cas des dynamiques ariégeoises, Master 2 professionnel ADTM, Encadrement.

Durville A., 2010, Les éleveurs transhumants sur les alpages de la réserve naturelle des Hauts-plateaux du Vercors, Master 1 de géographie, Encadrement.

Garric S., 2010, Etude pastoralisme sur les terrains domaniaux de l’Ariège, Licence professionnelle Gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux.

Haguet M.-C., 2009, Place accordée à l’agriculture et au pastoralisme dans les stratégies de développement local sur le territoire du PNR des Pyrénées Ariégeoises, Mémoire de Master Aménagement et développement transfrontaliers de la montagne, sous la direction de Laurence Barthe et Corinne Eychenne.

Lazaro L., 2010, La question de la légitimité d’une pratique, le pastoralisme, sur l’estive pyrénéenne. Une approche par les externalités positives, Master 2 recherche ESSOR (Espace, sociétés rurales et logiques économiques), Encadrement.

Mestre C., 2009, L’articulation entre agriculture et politiques publiques territoriales dans le Pays Tolosan, Mémoire de Master 1, IUP Aménagement et Développement des Territoires Université Toulouse-Le-Mirail, 148 p. sous la direction de I.Duvernoy et L.Barthe.

Theil Lucie, 2011,La politique pastorale du Parc National des Pyrénées : bilan et perspectives, Mémoire de Master 1, Université Toulouse 2 – Le Mirail. (Direction Corinne Eychenne.)

Intégration des recherches dans des cycles d'enseignements

Master 2 professionnel Aménagement et développement transfrontaliers de la montagne, Université de Toulouse Le Mirail, Centre universitaire de Foix, modules « Montagne et politiques d’aménagement » et « Politiques publiques de la montagne et construction européenne ». Notamment : valorisation des partenariats dans le cadre du travail d’« atelier » (réponse à commande de l’ACAP) Agriculture et tourisme dans les Pyrénées, 2009-2010.

Licence professionnelle Gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux¸ Université de Toulouse Le Mirail, Centre universitaire de Foix, modules « Politiques publiques et référentiels d’action » et « Stratégies d’acteurs et diagnostic de territoire».

Licence 3 de géographie, Université Toulouse le Mirail, spécialité Sociétés et espaces ruraux.

DU Aménagement, Habitat, Urbanisme et Développement Durable, UTM (formation des agents des DDT).

Actions de valorisation et de transfert auprès des acteurs du développement régional

Responsabilités prises par des chercheurs

Corinne Eychenne : référent du comité technique et scientifique auprès du comité de pilotage de l’étude stratégique sur l’avenir du pastoralisme pyrénéen pilotée par l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées (ACAP) ; membre de la commission agriculture et pastoralisme dans le cadre de la réalisation de la charte du Parc national des Pyrénées.

Laurence Barthe : participation à la COREAM Axe 3, commission permanent du Réseau Rural Régional.

Participation à des journées acteurs-chercheurs

Laurence BARTHE : animation table ronde "Rencontres des Transhumants d’Europe" Sentein, 4-6/10/2008.

Laurence BARTHE, conférence sur “Les Ruralités aujourd’hui, dynamiques et grandes tendances”, Atelier de prospective “Quelle place de l’agriculture dans les nouvelles ruralités?” organisé par le DDEA du Lot, 23 juin 2009.

Laurence BARTHE, conférence sur “Quel avenir pour les territoires ruraux ?”, La semaine des Cafés Savoirs, organisé par la Mairie de Toulouse, Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse le Mirail, Montbazens, 13 mai 2009.

Laurence Barthe. Agriculture et nouvelles fonctions des espaces ruraux. Journée les circuits courts pour une agriculture paysanne. Lycée agricole de Villefranche de Rouergue, novembre 2009.

Corinne EYCHENNE : conférence sur "le point de vue des éleveurs : une approche compréhensive de la question pastorale en Ariège" ; Séminaire de l’Association Française de Pastoralisme "Sciences sociales – regards sur le pastoralisme contemporain en France" Montpellier, 13/11/2008.

Corinne EYCHENNE : conférence sur "La transhumance, facteur d’identité" aux "Rencontres des Transhumants d’Europe" Sentein, 4-6/10/2008.

Corinne EYCHENNE, conférence sur "Elevage et gestion de l’espace à travers les dispositifs publics de soutien", Journées scientifiques du PNR Pyrénées Ariégeoises, 23 octobre 2009.

Corinne Eychenne, participation à la table ronde « Gérer durablement l’espace » pour le volet montagne, Colloque Vers un aménagement durable des territoires, de la stratégie à l’action, Bayonne, novembre 2009.

Corinne Eychenne, animation de l’atelier « L’espace a une valeur », Colloque Vers un aménagement durable des territoires, de la stratégie à l’action, Bayonne, novembre 2009.

Corinne Eychenne, rapporteur de l’atelier « Une approche pluridisciplinaires : le diagnostic multiusages des Pyrénées Atlantiques », Séminaire Zones intermédiaires dans les Pyrénées, des territoires à revaloriser. Dialogue dans la gestion des territoires de montagne, Tarbes, 17 novembre 2009.

Corinne Eychenne, Conférence sur « Hommes et troupeaux en montagne » à la maison du patrimoine, Auzat (09), juin 2010.

Corinne Eychenne, participation à la journée de l’Association française de pastoralisme sur l’avenir de la PHAE collective, Arrens Marsous (65), juin 2010.

Corinne Eychenne, Conférence sur « Revisiter l’estive… » pour le Pays d’art et d’histoire Pays Pyrénées Cathares, Nalzen (09), octobre 2010.

Denis Paillard et Isabelle Duvernoy. Agriculture et Scot dans l’est de l’aire urbaine de Toulouse. Journée publique à la mairie de Frouzins, mars 2010.

Retour Haut de page