En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

CHAPAY - Changement d'utilisation agricole et forestière des terres et dynamiques des paysages agri-forestiers de Midi-Pyrénées

Illustration Projet CHAPAY
Mots-clés : Activités agricoles et forestières, Dynamique des paysages, Scénarios d’évolution, Développement durable, Territoires ruraux, Recherche en partenariat

Contact scientifique

Annick Gibon (UMR Dynafor INRA-INPT/ENSAT)
annick.gibon[at]toulouse.inra.fr

Ce projet vise à (1) identifier les enjeux locaux de développement durable liés aux changements des activités agricoles et forestières et à l’évolution des paysages dans deux situations-type de la région (montagne et coteaux); (2) simuler et évaluer des scénarios prospectifs de changement de l’utilisation de l’espace selon différentes hypothèses d’évolution de l’environnement socio-économique pour aider les acteurs de Midi-Pyrénées à mieux articuler projets de développement agricole, forestier et territorial.

Enjeux

Le développement des activités agricoles et forestières dépend de leur capacité à développer des systèmes de production et des pratiques de gestion de l’espace répondant non seulement aux besoins des filières de production et à ceux de la préservation de l’environnement, mais aussi aux nouveaux enjeux de développement des territoires ruraux (accueil de nouvelles populations, tourisme, etc.). A l’inverse, le développement durable des territoires est subordonné à la capacité de leurs acteurs à tenir compte des enjeux de durabilité des activités agricoles et forestières, qui jouent un rôle important pour la qualité et l’attractivité de leurs paysages. Les incertitudes majeures qui pèsent sur l’avenir (réforme de la PAC et autres politiques publiques; globalisation des marchés; crises énergétique et alimentaire mondiales; changement climatique) rendent néamoins délicate la recherche de modalités de gestion de l’espace adaptées à la nouvelle donne du développement. Celle-ci appelle de nouvelles pratiques de partenariat entre acteurs et chercheurs.

Objectifs

Le projet Chapay a pour ambition d’établir des connaissances et des outils permettant d’aider les acteurs du développement à comprendre et mesurer les interactions entre les transformations des activités agricoles et le changement de la structure et des propriétés des paysages, et à évaluer leurs conséquences pour le développement durable des activités des filières et des territoires.

L’objectif est d’aider à identifier les orientations des politiques sectorielles et territoriales à même de répondre à la multiplicité des enjeux de développement attachés à ces interactions (durabilité des activités agricoles et forestières et des filières de production ; services des écosystèmes aux plans écologique, économique et social).

Problématique scientifique générale

Face aux incertitudes sur l’avenir, et à la complexité des questions de développement durable, on considère aujourd’hui comme primordial de renforcer les capacités des écosystèmes et des sociétés à faire face au changement. La mise au point de méthodes et d’outils permettant (i) de comprendre les dynamiques spatio-temporelles à l’oeuvre dans le changement de l’utilisation agricole et forestière des terres et des paysages selon les contextes locaux et (ii) d’anticiper les impacts possibles de différents scénarios de changement de l’environnement sur les activités agricoles et les paysages apparaît ainsi comme une voie prometteuse. Dans les conditions de Midi-Pyrénées, ce besoin est renforcé par (a) une situation préoccupante en matière de démographie agricole, de viabilité et de transmission des exploitations agricoles, (b) une forêt privée au caractère très morcelé, (c) le rôle important des paysages dans les projets de développement territorial.

Volets de recherche

  1. L’étude et la modélisation de la gestion agricole de l’espace et de ses changements
  2. L’étude et la modélisation de la gestion des forêts et de leurs changements
  3. La modélisation des processus écologiques sous l’effet des pratiques de gestion de l’espace
  4. La co-construction d’outils de simulation et d’évaluation de scénarios de changement

Les partenaires du projet

logo pdfListe complète des partenaires