En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

COMPTER - Compétitivité des territoires ruraux en Midi-Pyrénées

Illustration Projet COMPTER
Mots-clés : Innovation, Gouvernance, Localisation, Compétitivité, Territoires ruraux

Contact scientifique

Pierre Triboulet (INRA - UMR AGIR)
pierre.triboulet[at]toulouse.inra.fr

Enjeux

Mieux comprendre comment les entreprises contribuent à la compétitivité des territoires ruraux constitue un enjeu important d’une part, pour les entreprises elles-même dans une perspective de pérennité et d’autre part, pour les acteurs institutionnels et socio-professionnels qui interviennent dans ces territoires. Or, les entreprises sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions qu’elles soient concurrentielles via la mondialisation de l’économie, institutionnelles avec les réformes de la PAC et de l’OMC, règlementaires en lien avec la traçabilité et la sécurité alimentaire ou environnementales. Les changements générés par ces pressions, tant dans l’organisation des filières agro-alimentaires que dans l’ancrage territorial des entreprises et des exploitations agricoles, sont importants. Quelles sont alors les configurations spatiales et sociales des mondes ruraux génératrices de structures industrielles pérennes et de compétences nouvelles ?

Objectifs

Le projet COMPTER aborde la problématique des mutations de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et de leurs conséquences sur les évolutions des espaces ruraux. L'objectif est d’analyser les sources de compétitivité des espaces ruraux de Midi-Pyrénées à partir de trois entrées interdépendantes: (i) mieux comprendre les freins à l’innovation des entreprises agro-alimentaires, en particulier les petites entreprises régionales; (ii) analyser les liens entre innovation et modes de gouvernance dans les coopératives agricoles; (iii) analyser l’offre régionale de formation agricole et optimiser la localisation des formations en Midi-Pyrénées.

Problématique scientifique générale

Le projet COMPTER propose une analyse des dynamiques des activités au sein des espaces ruraux structurée autour de trois axes interdépendants: capacités d’innovation, gouvernance des firmes et localisation des compétences. Il s’agit d’identifier les sources de la compétitivité des espaces ruraux régionaux par une analyse des interactions entre les stratégies des entreprises et les structures territoriales. Le projet mobilise en économie les cadres théoriques de l’économie spatiale couplés aux nouvelles approches en termes d’économie de la connaissance et de l’innovation et en gestion le concept d’implication.

Volets de recherche

Les trois axes de l’analyse de la compétitivité constituent chacun un volet de travail. Un quatrième volet visera à l'articulation de l’ensemble et à la valorisation du projet, en particulier en termes de retombées régionales.

  1. Formes et facteurs qui favorisent ou défavorisent la capacité d’innovation technique et organisationnelle des firmes régionales;
  2. Rôle de la gouvernance des firmes sur les dynamiques d’innovation et le développement régional : le cas des coopératives;
  3. Localisation des compétences : les formations de l’enseignement agricole régional