En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

EAUSAGE - L'eau, sa qualité et sa gestion : Etude des conditions de la réduction de la pollution par l'agriculture et analyse des conflits d'usage de la ressource

Illustration Projet EAUSAGE
Mots-clés : Eau, Phytosanitaires, Pratiques alternatives, Demande en eau, Conflits d’usage

Contacts scientifiques

Charilaos Kephaliacos (ENFA - LEREPS)
charilaos.kephaliacos[at]educagri.fr

Arnaud Reynaud (INRA - UMR LERNA)
areynaud[at]toulouse.inra.fr

Enjeux

Ce projet s’intéresse à la problématique de la gestion de l’eau du point de vue qualitatif et quantitatif. Les récentes expertises collectives, « pesticides » (INRA-Cemagref) et «sécheresse» (INRA), commanditées par les pouvoirs publics, mettent en évidence combien ces questions sont au centre des préoccupations actuelles en matière d’environnement. En Midi-Pyrénées, la création du Groupe Régional d’Action pour la réduction de la pollution de l’eau par les produits phytosanitaires (GRAMIP) ainsi que la mise en application du 9ème Programme de l’Agence de l’Eau Adour Garonne illustrent la mobilisation régionale sur ces thèmes.

Objectifs

Le projet se donne deux objectifs complémentaires. D’une part, il vise à évaluer ex ante comment des systèmes économes en intrants peuvent émerger en fonction des préférences des agriculteurs, de leur sensibilité aux risques et de divers obstacles à l’adoption de pratiques alternatives. D’autre part, il s’attache à mener une réflexion sur la gestion concertée entre les différents usagers de la ressource en Midi-Pyrénées (agriculteurs, industriels, domestiques) en s’appuyant sur des scénarios agronomiques, économiques et climatiques.

Volets de recherche

Ce projet comporte deux volets de recherche, l'un portant sur la qualité de l'eau, l'autre sur la gestion quantitative de la ressource. Ils sont complémentaires au niveau des scénarii agronomiques testés et des échelles d'analyse.

  1. Le VR1 "Qualité de l'eau et réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires" vise à évaluer ex-ante comment des systèmes économes en intrants peuvent émerger en fonction des préférences des agriculteurs, de leur sensibilité aux risques et de divers obstacles à l'adoption de pratiques alternatives. Le secteur des grandes cultures en Midi-Pyrénées fera l'objet de ce travail, parce qu'il concentre les préoccupations des partenaires régionaux, en raison de sa place dominante dans l'occupation du territoire agricole régional.
  2. Le VR2 "Gestion quantitative de l'eau à l'échelle d'un territoire" a pour objectif de mener une réflexion sur la gestion concertée entre les différents usagers de la ressource en Midi-Pyrénées (agriculteurs, industriels, usage domestique...) en s'appuyant sur des scénarii agronomiques, économiques et climatiques.

Les partenaires du projet

logo pdf Liste complète des partenaires